Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal: l’Etat suspend la taxe sur le sucre
Publié le mardi 31 aout 2021  |  financialafrik.com
Comment


Devenu presque introuvable sur les étals des boutiques dakaroises, le sucre connaît depuis quelques semaines une hausse des prix incontrôlée. Pour réguler la vente, le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, a annoncé avoir demandé au directeur général des Douanes, Abdourahmane Dièye, la suspension conjoncturelle de la taxe sur le sucre raffiné importé.

« Pour atténuer l’effet de la hausse combinée du coût du fret maritime et des prix sur les marchés internationaux, suite à la demande du ministre du Commerce et des PME, je vous instruis de suspendre, du 30 août au 15 octobre 2021, l’application de la taxe conjoncturelle sur le sucre raffiné importé », informe un communiqué du ministère.

La taxe conjoncturelle à l’importation (Tci), imposée sur le sucre, devrait ainsi être suspendue Taxe pour 45 jours.

A noter que la pénurie de sucre reste inexplicable pour les consommateurs puisque le pays dispose d’une raffinerie de sucre, la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS). L’usine qui d’ailleurs accuse les commerçants de simuler une pénurie et signale qu’elle dispose d’un stock de 35 000 tonnes pour une consommation de deux mois et demi. Une situation actuelle de pénurie jugée artificielle, et «créée pour pousser l’Etat à, soit procéder à une augmentation du prix du sucre ou alors, permettre à certains d’importer sans avoir à s’acquitter des droits de douane», selon la CSS.

Un Conseil national de la consommation a par ailleurs été convoqué ce mardi 31 août autour de la ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta. À l’ordre du jour : la situation des prix des produits de base, riz, huile, sucre… Selon l’Agence nationale de la statistique, les prix à la consommation au mois de juillet ont augmenté de 1,9% par rapport au mois de juin.

Les services de la DPEE imputent la baisse des ressources budgétaires durant la période sous revue aussi bien aux recettes budgétaires qu’aux dons. Ces derniers ont ainsi affiché un repli de 53% par rapport au premier semestre de 2020. Par ailleurs, les recettes budgétaires, se sont également contractées de 1,6% à fin juin 2021 par rapport à la même période de 2020.

<>, souligne la DPEE. Concernant la diminution des recettes fiscales, elle est imputable à l’impôt sur les sociétés (185,9 milliards), à l’impôt sur les revenus (191 milliards), à la TVA intérieure hors pétrole (133,4 milliards) et à la taxe spécifique pétrole (43,1 milliards) qui se sont contractés de respectivement de 11,2 milliards (-5,7%), 7,5 milliards (-3,8%), 50,7 milliards (-27,5%) et 17,9 milliards (-29,4%).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires