Ababacar Fall dit Mbaye Boye, fondateur du Tournoi international de judo de Saint-Louis, l’une plus compétitions les plus courues du judo en Afrique, est décédé lundi dans l’ancienne capitale du Sénégal, a annoncé Souleymane Boune Daouda Diop, Directeur de la Haute compétition (DHC) au ministère des sports à l’APS.
‘’Il était alité depuis au moins trois mois, c’est vraiment une grande perte pour le sport sénégalais en général et le judo en particulier’’, a indiqué M. Diop connu pour être un proche de l’ancien judoka.
Présent au côté de toutes les équipes nationales, Mbaye Boye qui est décédé à l'hôpital de Saint-Louis, a été pendant de longues années un membre des instances dirigeantes du judo sénégalais.
Directeur de l’institut du sport de Saint-Louis, il a formé dans cette structure des judokas de haut niveau à l’image de Fary Seye, championne d’Afrique.
Judoka, le défunt était présent lors des grandes compétitions où étaient engagées des équipes nationales comme lors des Coupes d’Afrique des nations de football ou à la coupe du monde en 2002.
Lors des Jeux olympiques 2012, il était au côté des athlètes sénégalais sans oublier de suivre d’un œil avisé les joutes de judo à Londres.
L’ancien judoka faisait d’ailleurs partie des supporters de Teddy Riner lors de son sacre olympique et il avait fait des pieds et des mains pour inviter le champion olympique français au Tournoi de judo de sa ville natale.