Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Teranga : le mot qui définit le Sénégal
Publié le mercredi 11 aout 2021  |  BBC
Le
© aDakar.com par DR
Le président Macky Sall à l`Exposition universelle Milan 2015
Milan, le 25 Juillet 2015 - Le président de la République Macky Sall a visité les stands du Sénégal et de l`Arabie Saoudite à l`Exposition Universelle Milan 2015. Le chef de l`État avait au préalable présidé le Forum économique du Sénégal.
Comment


Les habitants de la ville sénégalaise de Saint-Louis, classée patrimoine mondial de l'Unesco, sont particulièrement connus pour leur culture de la teraanga.

Alors que j'attendais d'embarquer sur un vol pour Dakar en provenance de New York, une femme drapée dans un tissu coloré et un foulard lumineux me demande si elle pouvait utiliser mon téléphone portable. Hésitante, je m'interrogeais sur cette étrange familiarité, qui l'a poussée à demander pareil service à une inconnue. Alors que j'hésitais, une voyageuse habillée de la même manière qu'elle lui tend son téléphone, sans la moindre hésitation. Des anecdotes comme celle-ci ont eu lieu tout au long de mon voyage au Sénégal... C'était ma rencontre avec la teranga.

Le Sénégal est connu comme le "Pays de la teranga". Les guides de voyage traduisent souvent ce mot wolof (également écrit "teraanga") par "hospitalité", mais c'est "vague de le traduire" comme tel, explique Pierre Thiam, un chef sénégalais et cofondateur du restaurant "Teranga", à New York. "C'est vraiment beaucoup plus complexe que cela. C'est un mode de vie."
Le teraanga est une combinaison typiquement sénégalaise de générosité, d'hospitalité et de partage qui imprègne la vie quotidienne.


La teraanga est une combinaison typiquement sénégalaise de générosité, d'hospitalité et de partage, qui imprègne la vie quotidienne.

En tant que visiteur, j'ai rapidement remarqué que cette valeur imprègne de nombreux aspects de la vie quotidienne au Sénégal. La teranga met l'accent sur la générosité d'esprit et le partage des biens matériels dans toutes les rencontres, même avec les étrangers. Cela construit une culture dans laquelle il n'y a pas d'"autre".


En étant généreux envers tous, indépendamment de la nationalité, de la religion ou de la classe sociale, le sentiment que chacun est en sécurité et est le bienvenu se développe.
Mon mur occidental s'est effondré

Pendant l'été que j'ai passé à faire du bénévolat dans un centre éducatif de Yoff, une commune de 90 000 habitants située au bord de l'océan, au nord du centre-ville de Dakar, la teranga m'a permis de découvrir et d'adopter la culture sénégalaise.

J'ai été invitée à séjourner auprès d'une famille de Yoff, et j'ai accepté la proposition de visiter quotidiennement les maisons des voisins et de boire du thé chez eux.

En m'immergeant dans cette façon d'être sénégalaise, mon mur occidental s'est effondré. L'ouverture, la générosité, la chaleur et la familiarité - les éléments clés de la teranga - ont pris leur place.

J'avais constamment l'impression que la population sénégalaise, qui comprend 16 millions de personnes, m'accueillait chez elle.

Pendant le déjeuner au travail, sept d'entre nous s'asseyaient par terre, autour d'une énorme assiette de riz, de poisson frais et de légumes.

Sachant que j'étais végétarienne, mes voisins me proposaient des légumes et je leur proposais du poisson.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Société 2021
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment