Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Youssou Ndour sur la mort de Jacob Desvarieux : «L’Afrique et les Antilles perdent un grand ambassadeur»
Publié le lundi 2 aout 2021  |  Le Quotidien
Nécrologie
© aDakar.com par DF
Nécrologie - Décès de Ameth Amar : La levée du corps a eu lieu à la mosquée du Point E
Dakar, le 26 juillet 2019 - La levée du corps de feu Ameth Amar a eu lieu, ce vendredi 26 juillet 2019, à la Grande mosquée du Point E. Plusieurs personnalités politiques et du milieu des affaires y ont assisté. Photo: Youssou Ndour, artiste
Comment


Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a exprimé son émotion après le décès du co-fondateur du groupe Kassav, Jacob Desvarieux, estimant qu’il s’agissait de la perte d’un des plus grands ambassadeurs de la musique des Antilles et du continent africain. «Les An­tilles, l’Afrique et la musique viennent de perdre un de leurs plus grands ambassadeurs. Jacob, grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l’Afrique. Dakar où tu as vécu te pleure. Adieu l’ami», a-t-il tweeté après l’annonce du dé­cès.
Jacob Desvarieux a succombé à une infection liée au Covid-19 à l’âge de 65 ans à Point-à-Pitre en Guadeloupe vendredi, ont rapporté plusieurs médias locaux. Il était hospitalisé depuis le 12 juillet.
Desvarieux a vécu durant son enfance entre la Guadeloupe, la Martinique (territoires français d’Outre-Mer) et le Sénégal où il a appris ses premières notes de guitare. Il avait notamment foulé le sol sénégalais à l’âge de 10 ans avec sa mère, une couturière venue dans le pays pour les besoins du premier Festival mondial des arts nègres en 1966. Jacob allait ainsi quitter le pays deux ans plus tard.
Sa mère couturière avait pris la décision de déménager en Afrique grâce à ses amis qui lui conseillèrent de découvrir ce continent dont l’image était déformée par les médias de l’époque. «On racontait que ce sont des sauvages comme dans Tarzan, la misère dans des huttes, les guerres tribales, les catastrophes, autant de clichés qu’elles voulaient combattre», avait raconté Jacob Desvarieux lors d’une interview au journal L’indépendant du Mali en 2014. «Nous avons pris le bateau et débarqué à Dakar. J’y ai vécu de 1966 à 1968. Je suis allé à l’école là-bas. J’ai appris mes premières notes de guitare avec les grands frères du quartier et j’en garde des souvenirs très précis», avait-il fait savoir. «A l’âge adulte, j’y suis retourné, j’ai reconnu tous les lieux de mon enfance, ma maison, mon école. J’ai retrouvé des copains», s’était-il souvenu.
Le défunt se sentait Africain. «Je suis Africain. J’apprécie leur sagesse, le respect qu’ils ont pour les aînés. Les Afri­cains sont moins hypocrites que nous», avait-il ajouté lors de cet entretien.
Le groupe Kassav, créé en 1979 avec Jacob Desvarieux, Jocelyne Béroard, Patrick Saint-Eloi (décédé en 2010) et la bande se sont produits de nombreuses reprises au Sé­négal dans les années 1980 et 1990. Le groupe Kassav a propulsé le style musical «zouk» à travers le monde chantant en créole, la langue parlée aux Antilles.
Commentaires