DiplomatieDéveloppement régional : "Il faut accélérer les réalisations pour freiner l’exode transfrontalière et le djihadisme", estime le président du CT/UEMOA à Ouagadougou
Présent à Ouagadougou dans le cadre d’une visite de travail de 5 jours, le Ministre François Albert Amichia, Président du CCT-UEMOA à la tête d’une forte délégation d’élus locaux sous régionaux a eu une journée bien chargée, le lundi 2 août 2021.
Il a d’abord été reçu par l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Son excellence Hallade Luc, l’un des premiers partenaires à soutenir le CCT/ UEMOA en 2012 à travers une convention de subvention qui a permis d’élaborer la feuille de route de l’organisation en 8 points essentiels, entre autres : la décentralisation financière, la Coopération transfrontalière, la paix et la sécurité, le renforcement des capacités…etc.
Cette rencontre empreinte de convivialité et de retrouvaille fraternelle a été l’occasion pour l’ambassadeur de France, SEM Hallade Luc de réitérer son engagement et celui de son pays à soutenir l’organisation sous régionale, à travers son nouveau programme orienté vers les jeunes et les femmes. Surtout que cela contribue fortement à promouvoir la paix et la sécurité.
Il a par ailleurs apprécié la mixité du Programme régional d’appui à la décentralisation dans l’Espace UEMOA (PRADEU) qui allie projet d’investissement et renforcement des capacités des acteurs.
La deuxième étape de la journée de travail a été la rencontre avec le représentant de la coopération Suisse, Thomas Piras un autre partenaire de l’organisation sous régionale.
Au sortir de ladite rencontre, le président du CCT/UEMOA, François Albert Amichia a exprimé sa reconnaissance et celle de l’organisation qu’il dirige, pour le soutien de la coopération helvétique.
Après avoir énuméré les nombreux projets réalisés, il a fait un plaidoyer pour le démarrage des réalisations dans les zones transfrontalières afin d’éviter que les jeunes s’adonnent au djihadisme ou à l’exode vers l’Occident.
« Ces réalisations seront un frein et un tampon efficace, afin de canaliser tout ce à quoi nous assistons aujourd’hui. Il faut accélérer les réalisations pour freiner l’exode transfrontalière et le djihadisme », a-t-il déclaré.
Selon lui, les nouvelles procédures de décaissement, avec l’ouverture des comptes spécifiques BCEAO (15 milliards FCFA Suisse sur ressources du partenaire et de l’UEmoa), sont un frein à l’avancement des travaux.