Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Climat, l’opus international d’Omar Pène qui va éveiller les consciences
Publié le vendredi 30 juillet 2021  |  www.musicinafrica.net
oumar
© Autre presse par DR
oumar Pène, chanteur sénégalais
Comment


À 65 ans, le virtuose sénégalais Omar Pène est toujours très inspiré ; illustration avec sa nouvelle production Climat, réalisée par Diamono Production et concédée sous Believe Music. Il y aborde la thématique très actuelle du réchauffement climatique.


Le réchauffement climatique est une réalité. C'est un problème qui met en demeure toute l'humanité. Je vois des gens qui n’y croient pas, alors que cela doit interpeller les consciences...

L'avancée de la mer à Saint-Louis par exemple est une des conséquences visibles ici au Sénégal du dérèglement climatique.

J’associe donc ma voix à d’autres, la jeune Suédoise Greta Thunberg par exemple a parcouru le monde pour poser le problème. Il faut que tout le monde prenne cela au sérieux ! Il faut en parler !

Ces mots prononcés par Omar Pène à l'occasion de la session d'écoute de son nouvel album la dernière semaine à la villa Trace aux Almadies, traduisent bien le sentiment qui l'a mené à la réalisation de ce projet artistique.

En effet avec Climat, le musicien sénégalais ne veut pas distraire, mais rappeler à ses concitoyens et à l'Afrique que le réchauffement climatique que nous subissons depuis un moment est un réel danger pour notre continent et pour l'humanité entière.

Si jamais un tsunami s'abat quelque part sur nos côtes, cela peut créer une situation catastrophique ; pour éviter cela, nous devons prendre conscience que le réchauffement climatique est bien réel.

Dans sa nouvelle oeuvre, Omar Pène déploie sa large tessiture vocale enrichie par une technique de chant exceptionnelle, pour délivrer 9 chansons de qualité, dont un featuring avec le chanteur soul-rnb Faada Freddy sur le titre « Lu Tax ».

Justement, à propos de cette collaboration, l’inventeur de l’afro-feeling a confié à Music In Africa : « Nous avons voulu inviter au moins un artiste sur cet album et nous avions en tête beaucoup de noms, mais notre choix a finalement porté sur Faada, parce que d’abord c’est un garçon talentueux, un excellent chanteur, il n'y a qu'à regarder ce qu’il fait dans ses productions et dans ses concerts ; il avait le bon profil pour rentrer dans ce titre, et on n’a pas été déçus, franchement ! »

Parmi les 9 titres du nouvel album, le leader du Super Diamono propose également la chanson « Émergence », qui évoque la problématique des pays en voie de développement. Pour Baye Pène, l’émergence est la phase intermédiaire pour accéder au développement, et nous devons tous travailler pour que les choses avancent et changent dans nos pays.

Un autre sujet d’actualité évoqué, c’est le terrorisme qui frappe des pays de la sous-région ouest-africaine, et pour le chanteur, « même si ce phénomène ne touche pas directement notre pays, c’est aussi un problème, parce que ça détruit des vies humaines et ça concerne nos voisins. C’est un problème qui est à nos portes et que nous ne pouvons donc pas ignorer ; il faut prendre les devants.»

Entre musiques d'écoute et d'ambiance modérée qui percutent sur le titre sur « Wéthié » avec un djembé entraînant ou un violon tout aussi irrésistible sur « Fakatal », Climat avec à la réalisation Hervé Samb, trouve un équilibre parfait, et prouve si besoin que musicalement, Baye Pène est toujours au beau fixe.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires