Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil constitutionnel : Trois nouveaux membres nommés, le Pr Seydou Nourou Tall, nouveau vice-président (Décrets)
Publié le mercredi 28 juillet 2021  |  aDakar.com
Dépôt
© aDakar.com par DF
Dépôt candidatures à la présidentielle - Le dispositif sécuritaire impressionnant autour du Conseil constitutionnel
Dakar, le 11 décembre 2018 - Le Conseil constitutionnel est pris d`assaut par les représentants des différents candidats à la présidentielle pour les dépôts de dossiers de candidature. Un dispositif sécuritaire impressionnant est sur place pour assurer la sécurité des opérations.
Comment


Le Président de la République Macky Sall a procédé à la nomination de nouveaux membres du Conseil constitutionnel.

Depuis plusieurs semaines, le Conseil constitutionnel, qui est composé normalement de 7 membres, en compte uniquement 4. Cette situation était notamment due au décès, le 3 janvier dernier, de la magistrate Bousso Diao Fall. Pour terminer le mandat de la défunte, le chef de l’État a nommé, ce mardi 27 juillet 2021, Aminata Ly Ndiaye, Magistrate et précédemment Premier Président de la Cour d’Appel de Thiès.

À cela, vient s’ajouter l’expiration des mandats de 6 ans du professeur Ndiaw Diouf (vice-président du Conseil constitutionnel) et de Mandiogou Ndiaye. Pour ces deux membres du Conseil constitutionnel, leurs mandats avaient expiré depuis le 25 juin dernier. Le communiqué officiel annonce ainsi la nomination par décret de Mamadou Badio Camara, ancien Premier Président de la Cour suprême et Youssoupha Diaw Mbodji, ancien Premier Avocat général près la Cour suprême en tant que nouveaux membres du Conseil constitutionnel en remplacement deux cités plus haut dont les mandats ont expiré.

Par ailleurs, le communiqué du ministère de la Justice annonce la nomination de Seydou Nourou Tall, professeur des universités, déjà membre du Conseil constitutionnel, comme vice-président de l’institution.

Le communiqué du ministère de la Justice:

"Suivant décret N°2021-980 du 26 juillet 2021, Monsieur le Président de la République a nommé Monsieur Seydou Nourou Tall, Professeur titulaire des Universités, actuellement membre du Conseil constitutionnel, en qualité de Vice-Président dudit Conseil.

Par décret N°2021-981 du 26 juillet 2021, Monsieur le Président de la République a également procédé à la nomination de Madame Aminata Ly Ndiaye, Magistrat, précédemment Premier Président de la Cour d’Appel de Thiès, en qualité de membre du Conseil constitutionnel, pour terminer le mandat de feue Madame Bousso Diao Fall.

Enfin par décret présidentiel N°2021-982 du 26 juillet 2021, Messieurs Mamadou Badio Camara, ancien Premier Président de la Cour suprême et Youssoupha Diaw Mbodji, ancien Premier Avocat général près la Cour suprême ont été nommés membres du Conseil constitutionnel."

Makhtar C.
Commentaires