L’Afrique est devenue la région la plus durement touchée par le terrorisme au premier semestre 2021, alors que les groupes extrémistes État islamique et Al-Qaïda et leurs affiliés ont étendu leur influence.
Dans un rapport adressé à Conseil de Sécurité de l’ONU et publié vendredi, un panel d’experts dit que c’est : « très vrai » dans certaines parties duAfrique de l’Ouest et de l’Est, où des groupes affiliés àÉtat islamique et Al-Quaïda peut également se targuer de capacités croissantes en Collecte de fonds et des armes, y compris l’utilisation de drones.
Plusieurs des branches les plus prospères de l’État islamique sont situées dans les provinces deAfrique centrale et occidental, et certains membres d’Al-Qaïda sont en Somalie et dans la région de sahel. Selon les experts, c’est « inquiétant » que ces filiales terroristes étendent leur influence et leurs activités, notamment au-delà des frontières, de Mali jusqu’à Burkina Faso, à la Côte d’Ivoire, jusqu’à Niger et avec Sénégal, ainsi que par des raids de Nigeria jusqu’à Cameroun, jusqu’à Tchad et avec Niger en Afrique de l’Ouest.... suite de l'article sur Autre presse