Le rejet par le Conseil constitutionnel du recours en annulation de l'opposition de la loi modifiant le Code pénal et le Code de procédure pénale fait la Une des quotidiens sénégalais de ce samedi.
"Le Conseil constitutionnel usurpe des pouvoirs régaliens", dénonce l'opposant Abdoul Mbaye dans la manchette de Walf Quotidien.
Dans Direct News, Birahim Seck, Coordonnateur du Forum civil, soutient que la décision du Conseil constitutionnel est "totalement rendue en dehors du droit" car il manque un cinquième membre de l'institution qui est décédé.
"Le Conseil constitutionnel contesté: Dans l'œil du cyclone", titre EnQuête, informant qu'il a rejeté le recours de l'opposition avec quatre membres en lieu et place des cinq requis.
Nos confrères indique que "le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) dénonce une filouterie juridique", appuyé par le Constitutionnaliste Ngouda Mboup qui estime que "la décision du Conseil constitutionnel est illégale".
"Rejet du recours en annulation des modifications du Code pénal et du Code de procédure pénale: L'opposition crie au scandale", renchérit Sud Quotidien, dans lequel journal, professeur Ngouda Mboup soutient:"Le Conseil constitutionnel a violé la Construction et la loi organique relative au Conseil constitutionnel".
Sur le rejet du second recours de l'opposition qui portait sur le Code électoral, Le Quotidien titre:"Acte 2 des sages". Ces derniers affirment que "la réforme du Code électoral est conforme à la Constitution".
"Le Conseil constitutionnel au banc des accusés: Les Sages et leur président accusés d'usurpation de pouvoirs...présidentiels", écrit Vox Populi à sa Une.
Le quotidien national Le Soleil s'intéresse à la culture de l'anacarde en Casamance, "une noix qui a changé des vies". Selon nos confrères, 41.042 tonnes ont été exportées en 2020 pour une valeur de 22.837.992.040 f cfa.
De son côté, Walf Quotidien note un mois de "juillet macabre pour les hommes de tenue" qui sont victimes d'agressions.
La propagation inquiétante de la Covid-19 fait la Une de L'As qui révèle que "même les cliniques sont débordées".