“Notre gouvernement a failli…“, selon Dr Cheikh Tidiane Dièye. Le leader du Mouvement “Avenir Senegaal Bi Nu Begg” qui se demande si les forces obscures sont déjà ressorties du territoire, est revenu sur la riposte contre cette troisième vague du Coronavirus. Il impute la responsanilité au Gouvernement.
Disqualifié pour conduire la guerre…
Pour Cheikh Tidiane Dièye, sur sa page Facebook, le Chef de l’Etat “n’a plus de légitimité pour diriger la lutte contre cette troisième vague. C’est Macky Sall lui-même qui a démobilisé le peuple. Notre gouvernement a failli… Si l’autorité morale du Président Macky Sall est inhérente à sa position institutionnelle, ses actes et pratiques ont cependant contribué à dilapider cette autorité. Voilà pourquoi il est disqualifié pour conduire la guerre contre la troisième vague du Coronavirus“.
“Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes…“
Il poursuit : “Son message ne passe pas. Il a perdu toute légitimité pour diriger cette lutte. Nous sommes seuls face à nous-mêmes ! Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. D’ailleurs, en mars dernier, constate Dr Cheikh Tidiane Dièye pour s’en désoler, au moment où nul ne s’y attendait, (Macky Sall) et ses hommes ont provoqué les terribles événements que nous avons vécus. S’il n’y avait pas eu leur complot sordide et irresponsable, nous serions tous restés concentrés sur la lutte contre le virus“.
Pendant qu’il tente de convaincre les citoyens…
“Non content d’avoir fait cela, il s’est ensuite lancé dans une campagne électorale déguisée, pompeusement appelée tournées économiques, ayant drainé des milliers de personnes transportées à des centaines de kilomètres de leur domicile pour l’accueillir… Il a fini avec ses tournées par démobiliser le peuple. Il lui sera impossible de le remobiliser. Pendant qu’il tente de convaincre les citoyens de passer la fête là où ils sont, dans son propre camp, des responsables politiques offrent des bus gratuits pour convoyer les jeunes aux quatre coins du pays“, souligne-t-il.
Il est responsable…
“Chacun d’entre nous peut et doit assumer une part de responsabilité. Mais il n’y a aucun doute, il est le responsable. Car tous les autres, à un moment ou un autre, ont été forcés de réagir à sa méconduite : les uns pour résister légitimement à sa charge et refuser de se laisser détruire ; les autres pour répondre à sa surenchère politique… Face à la gravité de l’heure, l’éthique nous commande de taire les divergences pour sauver ce qui peut encore l’être“, conseil-t-il le respect des gestes barrières, mais surtout d’éviter les rassemblements.