Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Présence russe en Afrique: «Il y a eu un réinvestissement assez progressif dès la fin des années 90»
Publié le lundi 19 juillet 2021  |  RFI
Afrique
© Autre presse par DR
Afrique : le dernier assaut de la diplomatie militaire russe
Comment


La Russie est de plus en plus présente en Afrique à travers une diplomatie officielle mais également via des acteurs privés comme Evgueni Prigojine, considéré comme le dirigeant de la milice Wagner ainsi que de différentes entreprises spécialistes de la désinformation en ligne. Dans une étude qui vient de paraître, Maxime Audinet, chercheur à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’école militaire) et auteur d’une thèse sur l’influence russe à l’université de Nanterre, analyse cette influence Russe en Afrique, en Centrafrique et au Sahel notamment.

RFI : Comment la politique africaine de la Russie se traduit sur le terrain ?

Maxime Audinet : Il y a une domination très nette dans ce que les Russes appellent la coopération militaro-technique, c’est-à-dire les ventes d’armes, la formation militaire… Et plus généralement aussi tout ce que l’on peut appeler la prestation de sécurité. C’est-à-dire que les Russes vont fournir des forces, des armes, etc., pour protéger éventuellement le gouvernement ou certaines infrastructures, certaines compagnies, dans plusieurs pays africains. Et cela passe à la fois par des acteurs étatiques, mais aussi par des acteurs non-étatiques, comme notamment la société militaire privée Wagner. Vous avez ensuite d’autres domaines qui sont plus faibles ou plus stagnants, comme celui, par exemple, de la diplomatie culturelle, qui sont surtout héritières des anciennes sociétés d’amitié soviétique en Afrique, mais qui sont assez peu nombreuses. Et enfin, vous avez un dernier domaine, où vous avez clairement un accroissement et une montée en gamme depuis ces deux-trois dernières années et qui est le domaine justement de l’influence médiatique et informationnelle, qui se caractérise à la fois par ce que l’on appelle la diplomatie publique ou la propagande médiatique internationale, par des opérations d’influence ou de désinformation, et puis aussi - et c’est un élément intéressant - par l’infiltration par des acteurs russes, de certains écosystèmes médiatiques africains, notamment quand ceux-ci sont assez fragiles ou assez précaires et c’est le cas en particulier en République centrafricaine.

Et dans quel contexte ce retour de la Russie en Afrique se fait-il ?

Il y a eu un retrait brutal de la Russie, après la chute de l’URSS, mais il y a eu un réinvestissement assez progressif dès la fin des années 1990 et début des années 2000, parallèlement à la volonté des autorités russes de ne pas être seulement orientées vers les pays occidentaux, même si c’est surtout depuis le Sommet Russie-Afrique de Sotchi, en octobre 2019, que la Russie a vraiment matérialisé ce retour en force sur le continent africain. L’année prochaine, il y aura une nouvelle édition de ce sommet Russie-Afrique qui devrait se tenir dans un pays africain.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires