Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Macky Sall, Augustin Senghor, Abdoul Mbaye ... : Les réactions suite à la disparition de Youssoupha Ndiaye
Publié le samedi 17 juillet 2021  |  aDakar.com
Sommet
© Présidence par PMD
Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la reconstitution des Ressources de l’Association Internationale de Développement
Dakar, le 15 juillet 2021 - Le président de la République Macky Sall a pris part, ce jeudi, au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la reconstitution des Ressources de l’Association Internationale de Développement.
Comment


Les réactions se sont multipliées au cours de la journée de ce samedi 17 juillet 2021, après la disparition du Haut magistrat, ancien ministre d’Etat, ancien ministre des Sports et ancien dirigeant sportif, Youssoupha Ndiaye.

Du président de la République Macky Sall, à Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), en passant par l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, l’hommage a été unanime. L’on a salué le magistrat intègre qui fut Président du Conseil constitutionnel et magnifié le rôle crucial qu’il a joué dans le développement du sport, notamment du football au Sénégal.
Le président Youssoupha Ndiaye est décédé, ce samedi, à Saint-Louis à l’âge de 83 ans.

Les réactions :

Macky Sall, président de la République

“Je suis peiné d’apprendre le décès de Youssou Ndiaye, ancien ministre des sports. Je rends hommage au magistrat intègre et respecté ainsi qu’au sportif de renom qui a occupé de hautes fonctions dans l’administration du sport, tant au niveau africain que mondial.Mes condoléances émues à sa famille et au monde du sport. Paix à son âme.“

Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre

“Tôt ce matin j’ai appris que Youssou Ndiaye nous avait quitté. Par son amour du droit et sa grande compétence professionnelle, par le sport et sa pratique, il fut très proche de feu le juge Keba Mbaye. Il était « le petit frère qu’il n’avait pas eu ». J’appris à mieux le connaître lorsqu’il me fit trésorier de la fédération de football qu’il présida pour redresser le football sénégalais au lendemain du désastre vécu en 1986. La famille du juge lui doit l’initiative de la création de la Fondation Keba Mbaye dont il assura ensuite les premiers pas. Ma mère, toute la famille du juge, se joignent à moi et prient pour le repos de l’âme de ce grand serviteur de l’Etat. La magistrature sénégalaise, le droit africain, le Comité international Olympique, pleurent la disparition d’un maître du droit qui fit l’honneur de son pays. A son épouse, à son fils Keba, à tous les siens, j’adresse mes condoléances les plus éplorées.“

Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football (FSF)

“Le Football et le Sport sénégalais, l’Union Sportive Goréenne, son club de cœur, le Sénégal sont en deuil avec le rappel à Dieu ce samedi 17 juillet 2021 de Mr Youssoupha Ndiaye, ancien Président du Conseil Constitutionnel, ancien Footballeur international et Président de l’Union Sportive Goréenne, ancien Président du CNP de Football, ancien Ministre d’Etat, Ministre des Sports, ancien Arbitre au TAS et Membre du CIO !

Un Monument, un modèle et un Leader (charismatique et flegmatique en même temps) pour tout un pays, toute une jeunesse qui nous a inspirés et guidés est parti !Il imposait naturellement le respect par sa compétence, son brio et son autorité légendaires.

Nous sommes tous orphelins du Président Youssoupha Ndiaye mais il reste vivant tel un Phénix à travers nos personnes par son legs immense en valeurs actives et comportementales.

La FSF ne s’y est pas trompé en baptisant le Centre d’Excellence dont elle a hérité de la CAF » Centre Youssoupha Ndiaye » car il incarnait dans toute sa multidimensionnalité l’Excellence faite Homme !Paix à son âme !Que sa Terre natale de St Louis lui soit légère !Que le Seigneur Tout Puissant l’accueille dans son Paradis !

Me Augustin Senghor
Président de l’US GORÉE
Président de la FSF
1er Vice-président de la CAF
Arbitre au Tribunal Arbitral du Sport“

Bougane Guèye Dany, homme d’affaires, leader de Gueum Sa Bopp

“J’ai appris avec une immense douleur le rappel à Dieu de l’ancien Président du conseil constitutionnel, ancien Ministre des sports, Youssou Ndiaye, natif de Saint Louis.En ces moments de chagrin, mes pensées émues vont à l’endroit de sa veuve et ses enfants.Je m’incline devant sa mémoire et prie pour le repos de son âme.Qu’Allah l’accueille dans son paradis céleste. Amiine“

Makhtar C.
Commentaires