Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Flambée des cas de Covid-19 - Macky Sall: “Si cela continue, on ne va pas hésiter à tout fermer; toutes les dispositions imposées par la situation seront prises, sans aucune hésitation et quel que soit le prix“
Publié le samedi 17 juillet 2021  |  aDakar.com
Remise
© Présidence par PMD
Remise du rapport d`activités du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du FORCE COVID-19
Dakar, le 16 juillet 2021- Le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du FORCE COVID-19 a remis, ce vendredi 16 juillet 2021, au chef de l`Etat Macky Sall, le rapport final des activités du suivi des opérations du Fonds Covid 19.
Comment


Le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du FORCE COVID-19, dirigé par le Général François Ndiaye, a procédé, ce vendredi 16 juillet, à la remise officielle du rapport d’activités des opérations du Fonds Covid-19 au chef de l’Etat. La cérémonie solennelle s’est déroulée au palais de la République. Le rapport d’activités est un document de 213 pages.

L’occasion a été saisie par le chef de l’Etat pour lancer un nouvel appel en direction des populations pour contrer la fulgurante remontée des contaminations constatée ces derniers jours sur l’ensemble du territoire national. Le président Sall a, dans son adresse, dépeint une situation presque critique et un risque de débordement dans les structures sanitaires.

“Le pourcentage des cas positifs commence à dépasser les bornes. On assiste à une augmentation de cas qu’on n’a jamais vue dans notre pays depuis que le covid-19 est là. Si on dépasse les 700 cas par jour sur 2000 tests seulement, cela veut dire que les choses sont sérieuses. Imaginons si on faisait 20 000 tests par jour, donc la situation est critique. Les hôpitaux sont presque pleins pour l’essentiel“, a déclaré Macky Sall.

Face à la flambée de l’épidémie, le Chef de l’Etat invite ses concitoyens à limiter les rassemblements et les déplacements mais aussi à adhérer massivement à la vaccination. Le président Macky Sall n’exclut d’ailleurs pas le retour des restrictions si la situation devait s’empirer. C’est une mise en garde claire lancée à l’endroit des populations.

"Mieux vaut prévenir que guérir surtout en ces temps. Évitons les rassemblements, les voyages et les déplacements inutiles surtout ceux qui sont à Dakar, qui est l’épicentre de la maladie. Je vous prie de passer la fête de la Tabaski chez vous, de ne pas voyager. On est en période de pandémie. (...) Si cela continue, on ne va pas hésiter à tout fermer. Toutes les dispositions imposées par la situation seront prises, sans aucune hésitation et quel que soit le prix’’, a précisé Macky Sall.

Il faut noter que la responsabilité du président de la République Macky Sall sur la flambée des cas de contaminations est de plus en plus pointée du doigt par l’opposition et certains activistes sur les réseaux sociaux. Il est notamment reproché au chef de l’Etat d’avoir été le facilitateur de la flambée des contaminations avec les dernières tournées dites économiques ayant occasionné des accueils populaires.

Ce vendredi, un nouveau record de contaminations a été également annoncé par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Les autorités sanitaires ont en effet rapporté 738 nouvelles contaminations. Elles proviennent d’un échantillon de 2913 tests, représentant un taux de positivité de 25,33%.

Makhtar C.
Commentaires