Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Religion: la Tabaski célébrée officiellement le mercredi 21 juillet ; la CMS annonce la fête pour le mardi 20 juillet
Publié le dimanche 11 juillet 2021  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par DF
Le président de la République a effectué la prière de l`Aïd El Kébir
Dakar, le 2 septembre 2017 - Le chef de l`État Macky Sall a effectué la prière de la Tabaski à la Grande mosquée de Dakar. La prière a été dirigée par l`Imam Ratib El Hadj Alioune Moussa Sambe. Des membres du gouvernement ont également prié à la grande mosquée.
Comment


La fête de l'Aïd El Kebir, comme celle de l'Aïd El Fitr, il y a quelque deux mois, sera célébrée dans la division au Sénégal. C'est ce qui ressort des communiqués distincts de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) et de la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) portant sur la célébration de la fête de Tabaski.

Selon le comité de pilotage à la tête de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc), la fête de l'Aïd El Kébir sera célébrée le mercredi 1 juillet 2021. C'est la décision issue de la réunion pour scruter le croissant lunaire tenue, samedi 10 juillet, dans la soirée, dans les locaux de la RTS.

"Après avoir recueilli toutes les informations venant de nos représentants qui sont dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux et après de larges concertations en notre sein, le comité déclare que le croissant lunaire n'a pas été du tout aperçu. Par conséquent, lundi sera le premier jour de Zul Khija et la Tabaski sera célébrée le mercredi 21 juillet 2021 sur toute l'étendue du territoire national", a indiqué la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc).

Le vendredi 9 juillet 2021, l'autre instance, la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) avait annoncé la célébration de la fête de l'Aïd El Kébir pour le mardi 20 juillet 2021.

"La Commission d'observation du croissant lunaire de la CMS a procédé, ce jour, vendredi 9 juillet 2021, à l'observation de la lune au Sénégal, dans la sous-région et à travers le monde musulman. La lune n'a pas été aperçue selon nos informations. Par conséquent, demain samedi 10 juillet 2021 complètera le mois de “Zul Xihdah“ 1442 et après- demain dimanche 11 juillet sera le premier du mois lunaire de “Zul Hijjah“ (Tabaski) 1442. Mardi 20 juillet 2021 sera l'Aïd El Kabir communément appelé Tabaski", avait écrit la Coordination des musulmans du Sénégal dans un communiqué.

Ainsi, comme c'est d'ailleurs le cas depuis plusieurs années, la fête de Tabaski (Aïd El Kabir) va être célébrée à deux dates différentes au Sénégal.

Makhtar C.
Commentaires