Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Abib Diop: “Le projet de Pastef est un trésor à préserver; il est même revêtu du caractère sacré…”
Publié le vendredi 9 juillet 2021  |  Senego
Rentrée
© aDakar.com par DF
Rentrée politique du parti “Pastef, les patriotes“
Dakar, le 5 janvier 2020 - Le Parti Pastef a effectué, ce dimanche 5 janvier 2020, à DaKar, sa rentrée politique. La manifestation s`est tenue en présence de son leader Ousmane Sonko.
Comment


Depuis un certain temps, l’expression « protection ou préservation du projet Pastef », devient courante. Et cet état de fait découle de la vaine tentative de liquidation du parti, estime Abib Diop, coordinateur Pastef Suisse. Pour lui, il convient alors de l’émonder pour en déceler son véritable sens et par ricochet adopter l’attitude qui sied pour le rendre pérenne.

Patriotisme…

“Ce projet tant vanté, repose sur un levier essentiel, qu’est la dimension humaine. Il est alors impératif d’avoir un alignement sur le véritable trésor à préserver”, déclare Abib Diop. Selon lui, le patriotisme, l’éthique, les valeurs morales et la fraternité, sont issus du « mindset and behaviors »; en traduction littérale de « l’état d’esprit et du comportement », deux principaux éléments de la dimension humaine. A l’en croire, cette dernière, sous l’angle de la pureté républicaine, s’inculque dès le bas âge et serait partie intégrante du système éducatif.

Critère…

D’après le coordinateur Pastef Suisse, le développement ne saurait se mesurer par le seul critère matériel ou de confort sous toutes ses formes. Il faudrait l’adosser à l’état d’esprit qui garantirait une société apaisée et harmonieuse, gage d’une croissance durable. Une fois ce jalon atteint, la bonne gouvernance, la transparence, le partage équitable des richesses, une justice impartiale et neutre, jailliront dans tout le pays.

Transformation…

“Cette profonde transformation de notre société, nous permettrait d’atteindre une masse critique de personnes conscientes et convaincues par la primauté de l’intérêt national. Ainsi, les gouvernants ne pouvant plus corrompre ou berner le peuple, seront obligés d’adopter une culture du résultat et d’amélioration continue. Ce qui précède, démontre clairement que le projet est un trésor à préserver; il est même revêtu du caractère sacré et inviolable”, ajoute M. Diop.
Commentaires