Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

UCAD : “Les sanctions sont bien méritées” (Cheikh Oumar Hann)
Publié le jeudi 8 juillet 2021  |  Senego
Point
© Ministère par Dr
Point de presse du ministre de la Santé et de l`Action sociale
Dakar, le 26 mai 2020 - Le ministère de la Santé et de l`Action sociale a abrité un point de presse sur la situation de l`épidémie de Covid-19 au Sénégal. Photo: Cheikh Oumar Hann, ministre de l`Enseignement supérieur et de la recherche
Comment


Le Conseil de discipline de l’Ucad a eu la main lourde en sanctionnant une cinquantaine d’étudiants. Ainsi, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, Cheikh Oumar Hann, estime qu’il n’a pas de position sur cette affaire mais toutefois, selon lui, “les sanctions sont bien méritées“.

Validation

“Je n’ai pas de compétence là-dessus et je n’ai, non plus, le droit de me prononcer sur une décision académique, prise par une instance académique comme le conseil de discipline de l’Université. Je n’ai pas de position à prendre sur cette question“, a fait savoir le ministre, ce jeudi, lors de sa visite sur le chantier de l’Université Amadou Makhtar Mbow.

La violence

Cheikh Oumar Hann estime qu’:”il y a eu un fonctionnement normal. L’université Cheikh Anta Diop a fonctionné normalement sur cette question. Elle joué son rôle, comme l’a suggéré le gouvernement. La violence ne doit pas s’exercer dans l’espace universitaire. C’est inacceptable.”

La compétence de s’auto-saisir

Il ne cautionne pas les violences notées dans les universités. “Les gens se prononcent sur la fin d’une procédure qui a été enclenchée suite à des violences exercées par des étudiants dans l’enceinte de l’université. La transmission du savoir ne peut se faire que dans la paix. Et avec les franchises universitaires, même la violence verbale ne saurait être cautionnée. L’université a la compétence de s’autoréguler elle-même. On a vu ces dernières années, que pour un oui ou un non, les étudiants contestent avec violence, parfois ça se passe sur la voie publique“, a-t-il dit.

Et de conclure : “Les sanctions sont bien méritées. Il n’y a pas d’excuse à leurs actes.”

Rappel
Le Conseil a prononcé 37 exclusions pour 5 ans, 37 exclusions pour 2 ans et une exclusion définitive contre le pensionnaire, qui avait arraché un micro à un professeur en plein cours.
Commentaires