Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Projet de loi modifiant le code électoral: Macky Sall “magnifie le consensus politique et la qualité des concertations relevant du dialogue politique“
Publié le mardi 6 juillet 2021  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par DR
Le président Sall reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de l’université nationale de Pukyong en Corée de Sud
Séoul, le 05 Juin 2015 - Le Président Macky Sall a reçu, ce 05 juin, le titre de Docteur Honoris Causa de l’université nationale de Pukyong en Corée de Sud.Une distinction pour sa contribution à la démocratie, au développement du Sénégal et aux échanges industriels et économiques entre la Corée du Sud et le Sénégal. Photo: Macky Sall écrit
Comment


En perspective des prochaines élections locales du 22 janvier 2022, le gouvernement du Sénégal, après examen, a adopté, lundi 5 juillet 2021, en Conseil des ministres, un projet de loi portant Code électoral.

Le Président de la République a par ailleurs magnifié le consensus politique et la qualité des concertations relevant du dialogue politique, entamé depuis 2019, dont les résultats ont permis l’actualisation consensuelle du Code électoral.

Macky Sall a félicité l’ensemble des parties prenantes, acteurs politiques, administration, société civile et bonnes volontés, qui ont assuré avec leur engagement, l’ouverture et la disponibilité de l’Etat, la crédibilité de notre processus démocratique et électoral, indique le communiqué du Conseil des ministres.

Le chef de l’État a également instruit le ministre de l’Intérieur “de mettre en œuvre toutes les diligences nécessaires, pour une parfaite organisation des élections territoriales en janvier 2022“.

Le projet de loi portant modification du code électoral devrait passer devant l’Assemblée nationale en procédure d’urgence dans les jours à venir.

Le “Protocole additionnel de la Cedeao sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance" interdisant toute modification des lois électorales six (6) mois avant les élections donne au gouvernement jusqu’au 23 juillet 2021 pour faire voter le projet de loi.

Lors de la cérémonie d’ouverture du Dialogue national, le 28 mai 2019, le président de la République Macky Sall avait promis une application totale des résultats. "Une fois le Dialogue national terminé, j’appliquerai, soyez en rassurés, pourvu que les résultats soient bénéfiques pour le Sénégal. Il n’y a plus d’enjeux pour moi, il y aura de la transparence. Je reste ouvert, disponible et engagé sans réserve pour accompagner le Dialogue national. Le Sénégal est un modèle dans le monde".

Le contenu du projet de loi devrait être rendu public dans les prochaines semaines.

Makhtar C.
Commentaires