Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Deux nouvelles lois antiterroristes menaceraient les droits humains
Publié le lundi 5 juillet 2021  |  mondafrique.com
Conseil
© aDakar.com par PMD
Conseil des ministres décentralisé à la gouvernance de Matam
Matam, le 16 juin 2021 - Le chef de l`État, Macky Sall, a présidé, ce mercredi 16 juin 2021, un Conseil des ministres décentralisé, à Matam.
Comment


Deux nouvelles lois antiterroristes du Sénégal initiées par le président Macky Sall pourraient assimiler les discours politiques et les manifestations pacifiques à des « actes terroristes », cibler les dirigeants syndicaux et élargir dangereusement les pouvoirs de surveillance de la police, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch.

Alors que le gouvernement affirme que les deux nouvelles lois visent à « renforcer la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime et la criminalité transnationale organisée », les organisations de la société civile et les partis d’opposition affirment qu’elles sont trop vagues et pourraient être utilisées pour museler la dissidence.

« Bien que les autorités aient des inquiétudes légitimes au sujet de l’influence croissante des groupes armés islamistes au Sahel et de la menace qu’ils peuvent faire peser sur le Sénégal, elles devraient s’assurer que ces lois ne sont pas instrumentalisées pour supprimer les droits fondamentaux », a déclaré Ilaria Allegrozzi, chercheuse senior sur l’Afrique centrale à Human Rights Watch. « Le gouvernement devrait renvoyer les deux lois au parlement pour amender les dispositions problématiques. »

Le 25 juin 2021, l’Assemblée nationale a approuvé les deux projets de loi, qui modifient le Code pénal et le Code de procédure pénale, par 70 voix contre 11. On ignore combien de députés, parmi les 165 membres de l’Assemblée nationale étaient présents. Le 30 juin, des membres du parti de l’opposition ont déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel pour déterminer la conformité de ces lois à la constitution sénégalaise et aux obligations juridiques nationales et internationales du pays.
Commentaires