Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Traités “d’ânes”, des députés pétitionnent pour le départ de Me Malick Sall (document)
Publié le vendredi 2 juillet 2021  |  senego.com
Ouverture
© aDakar.com par DG
Ouverture d`un atelier sur le renforcement de l`indépendance de la justice
Dakar, le 28 juin 2019 - Un atelier sur le renforcement de l`indépendance de la justice sénégalaise s`est ouvert, ce vendredi 28 juin 2019, à Dakar. Y ont pris part des acteurs du pouvoir judiciaire, la société civile et la tutelle. Photo: Malick Sall, ministre de la Justice, Garde des Sceaux
Comment


” Je ne répondrai pas au coup de pied de l’âne “. Cette phrase du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, prononcée le 25 juin dernier à l’Assemblée nationale, continue de susciter des réactions. Les députés de l’opposition qui se sont sentis visés par ces propos insultants ont décidé de ne pas en rester là. En effet, sur l’initiative de Cheikh Abdou Bara Dolly, ils ont initié une pétition pour exiger la démission de Me Malick Sall.

Propos discourtois

“Je ne répondrai pas au coup de pied de l’âne”, avait lâché le 25 juin dernier, Me Malick Sall aux députés de l’opposition qui le traitaient d'”incompétent”. C’est cette petite phare qui a mis, ce jour-là, l’Assemblée nationale sens dessus dessous pendant plus d’une dizaine de minutes. Les cris des députés de l’opposition se confondaient aux applaudissements de ceux de la majorité.

Esseulé, le ministre se confond en excuses

Et même le président de l’Assemblée nationale, qui a tenté de sauver le ministre avec un recours au “latin”, n’y est pas arrivé. Me Malick Sall essaie d’éteindre le feu. “Honorable députés, la présidente de la Commission des lois m’a demandé, au cours de son discours, de ne pas répondre au coup de pied de l’âne. Et je lui ai dit que je ne répondrai pas au coup de pied de l’âne. Je n’ai ciblé personne”, a-t-il insisté. Avant de présenter ses excuses.

Une pétition lancée

Mais ces propos du ministre de la Justice restent une couleuvre que des députés peinent à avaler. Hier jeudi, 14 parlementaires de l’opposition ont adressé une pétition au président de la République pour le départ de Me Sall du gouvernement. Serigne Cheikh Mbacké, Mor Kane, Woré Sarr, Mansour Sy Djamil, Marie Sow Ndiaye, Ousmane Sonko et Cheikh Bamba Dièye… dénoncent les propos “discourtois et irrespectueux” du Garde des Sceaux à l’endroit des députés.
Commentaires