Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Remise des prix aux lauréats du concours de mémorisation du Coran de la Fondation Mohammed VI des Oulémas
Publié le mardi 29 juin 2021  |  2m.ma
Le
© Autre presse
Le Coran: Livre saint de l`Islam
Comment


La Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, section Sénégal, a organisé, dimanche sur l'esplanade de la Grande Mosquée de Dakar, une grande cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du concours international de récitation, mémorisation et psalmodie du Saint Coran.

Organisée à distance, du 1er au 3 mai dernier (18 au 21 Ramadan), en raison de la situation épidémiologique due à la Covid-19, l’édition 2021 du concours a connu la participation de près de 90 candidats, dont 13 de sexe féminin, de différents pays africains.

Les sections de la Fondation ont organisé les étapes éliminatoires locales au niveau de chaque pays selon les catégories du concours, en l'occurrence la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec récitation selon la lecture Warch an Nafiâ, la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture choisie par le candidat et la psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins cinq Hizbs du Saint Coran.

La cérémonie a été marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Berrada, des membres de la section Sénégal de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, des présidents de différentes autres sections du continent, outre des dignitaires et représentants des grandes familles religieuses du Sénégal.

Au début de la cérémonie, l’assistance a suivi la projection d’un documentaire de présentation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains créée en 2015.

Placée sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, la Fondation a pour objectifs, entre autres, d’unifier et coordonner les efforts des ouléma musulmans, au Maroc et dans les autres Etats africains, en vue de faire connaître et diffuser les valeurs de l'islam tolérant, consolider les relations historiques liant le Maroc aux autres Etats africains, et prendre toute initiative à même d'intégrer les valeurs religieuses de tolérance dans toute réforme à laquelle est subordonnée toute action de développement en Afrique.

S’exprimant à cette occasion, le secrétaire Général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, M. Mohammed Rifki, a souligné l’importance des écoles coraniques qui ont joué, à travers les siècles, un rôle primordial dans la préservation de l’identité islamique en Afrique et qui continuent, a-t-il dit, à perpétuer cette tradition d’apprentissage et de mémorisation du saint Coran.

Après avoir mis en exergue l’intérêt particulier et la haute sollicitude accordée par SM le Roi Mohammed VI, président de la Fondation, à cette noble tradition coranique, il a souligné que le Prix Mohammed VI de récitation, mémorisation et psalmodie du saint Coran illustre bien cet intérêt et s’inscrit dans le cadre des actions consenties par le Souverain pour la consolidation des liens cultuels avec les pays frères du continent et le renforcement de l’attachement au Livre saint.

M. Rifki a rappelé, à cette occasion, les objectifs et actions de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains qui vise, notamment à travers ses différentes sections, a-t-il relevé, à animer l’action intellectuelle, scientifique et culturelle en rapport avec la religion musulmane, consolider les relations historiques qui lient le Maroc aux autres Etats africains et veiller à leur développement.

Mohamed Al Qoraichi Ibrahim Niasse, membre du conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains et vice-président de la section sénégalaise de la Fondation s’est félicité du choix du Sénégal pour abriter cette grandiose cérémonie de remise des prix, exprimant sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI, au Maroc et à la Fondation pour les actions entreprises en faveur de la consolidation des valeurs nobles de la sainte religion en Afrique.

"Au nom des membres de la section Sénégal de la Fondation, je tiens à remercier SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour tout ce que le Souverain entreprend en appui et en soutien aux familles religieuses du Sénégal et du continent en général", a-t-il dit, soulignant que la Grande Mosquée de Dakar, inaugurée en 1964 par feu SM le Roi Hassan II et le premier président sénégalais Léopold Sédar Senghor, et qui abrite aujourd’hui la présente cérémonie, est un témoignage vivant de la profondeur des liens entre le Maroc et le Sénégal.
Commentaires