Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’opposition vent debout contre un projet de loi modifiant le code pénal et le code de procédure pénale
Publié le vendredi 25 juin 2021  |  aDakar.com
Levée
© aDakar.com par PL
Levée de l`immunité parlementaire d`Ousmane Sonko: L`Assemblée nationale totalement bouclée
Dakar, le 15 février 2021 - Les forces de l`ordre ont bouclé les accès de l`Assemblée nationale, ce lundi, pendant que l`Assemblée nationale procédait à l`examen de la levée de l`immunité parlementaire du député Ousmane Sonko.
Comment


Les députés de l’Assemblée nationale sont convoqués, ce vendredi 25 juin 2021, pour examiner un projet de loi portant modification du code pénal et du code de procédure pénale.

Le projet de loi en question vient durcir les sanctions encourues par rapport aux infractions concernant le terrorisme. Cependant, l’annonce du vote par procédure d’urgence du texte de loi a provoqué une vive polémique.

L’opposition a qualifié le projet de loi signé par le chef de l’État Macky Sall depuis le 15 juin 2021 et rendu public uniquement il ya quelques heures d’une tentative de museler toute velléité de manifestations publiques.

Les leaders de l’opposition, réunis au sein du M2D, ont dénoncé un projet de loi assimilant le droit manifester à du terrorisme, appelant les populations à manifester, ce vendredi contre l’examen et l’adoption du projet de loi.

L’article 297-1 du projet de loi stipule en effet: "Constituent des actes de terrorisme punis de la réclusion criminelle à perpétuité, lorsquils sont commis intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but dintimider une population de troubler gravement I’ordre public ou le fonctionnement normal des institutions nationales ou internationales, de contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque par la terreur“.

Pour le leader de gauche Mamadou Diop Decroix, le projet de loi ne devra pas passer. Le cas contraire, des manifestations permanentes devraient être tenues pour la démission du chef de l’État.

"Si le projet en l’état sur le code pénal passe, il faut passer immédiatement à la phase supérieure à savoir l’organisation de manifestations continues pour exiger la démission du Président de la République", a écrit Mamadou Diop Decroix.

Évoquant l’exemple malien, le leader de And-Jeff/Pads dénonce un complot contre les libertés et la démocratie.

"Le digne peuple malien ne devrait pas être plus digne que le peuple sénégalais.
Manifestons jusqu’à l’abandon de ce projet ou jusqu’à l’ abandon du pouvoir par Macky Sall. Il s’agit ici d’un complot sans précédent dans l’histoire récente du pays contre la démocratie et les libertés et pour la légalisation d’une dictature hideuse".

Makhtar C.
Commentaires