Le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, a procédé jeudi à Malika, une commune de la banlieue de Dakar, au lancement officiel du projet de promotion de la gestion intégrée et de l'économie des déchets solides (PROMOGED).
Ce projet, seconde du programme national de gestion des déchets (PNGD), défini par le gouvernement sénégalais en 2014, est mis en œuvre par le ministère de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, à travers l'Unité de coordination et de la gestion des déchets (UCG).
"Le projet que nous lançons aujourd'hui, vise à créer de meilleures conditions d'hygiène et de salubrité publique au Sénégal à travers la mise en œuvre d'une stratégie nationale intégrée de gestion et de valorisation de déchets'', a indiqué le président Sall, lors de la cérémonie de lancement dudit projet.
Dans une note d'information, le ministère sénégalais de l'Urbanisme, du Logement et l'Hygiène publique a indiqué que ce projet couvre 138 communes réparties dans les régions de Dakar, Thiès, Sédhiou, Kolda, Ziguinchor, Saint-Louis et Matam.
Cette initiative vise à renforcer la gouvernance en matière de gestion des déchets solide au Sénégal et à améliorer les services de gestion des déchets solides dans les villes sélectionnées.
Le projet ambitionne d'améliorer la gestion des déchets solides ménagers sur toute la chaine et promouvoir une gestion intégrée dans les communes bénéficiaires en promouvant l'intercommunalité.
Il cherche aussi à valoriser les déchets en tenant compte de la dimension socio-économique, de proposer des axes de réforme visant à améliorer la gouvernance du secteur sur le plan institutionnel, règlementaire et financier.
Le PROMOGED est aussi destiné à créer des systèmes de gestion contextualisés et durables et d'impliquer le plus possible le secteur privé.