Le Programme de désenclavement des zones de production agricoles et minières (PDZAM) initié par le gouvernement sénégalais continue de se matérialiser. Ceci pour le bonheur des populations du septentrion qui voient leurs difficultés de mobilité s’amenuiser progressivement.
Le président sénégalais Macky Sall (photo) a inauguré, le jeudi 17 juin, les axes routiers Ourossogui-Hamady Ounaré et Hamady Ounaré-Fadiara-Bakel importants pour la mobilité des populations du nord du pays.
Il s’agit d’un ensemble d’ouvrages constitué de 151 kilomètres de voies bitumées et de 56 autres kilomètres de pistes, inclus dans le vaste projet de réfection de la route nationale n°2 sur 337 km.
Les chantiers, dont les travaux ont englouti un montant de 62 milliards FCFA (environ 112 millions $), ont été cofinancés par la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds de l’OPEP, le Fonds d’Abou Dhabi et l’Etat sénégalais.
La construction de ces infrastructures a été initiée dans le cadre d’une feuille de route gouvernementale de grande envergure dénommée Programme de désenclavement des zones de production agricoles et minières.
Selon le président sénégalais, ces ouvrages devraient permettre de « désenclaver une zone avec de grands potentiels miniers et agricoles grâce à l’aménagement de la vallée du fleuve Sénégal, réduire les coûts de transport, faciliter l’accès des zones rurales aux services et équipements sociaux de base ».