Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sénégal – Pape Moustapha Diop: “On a un bon potentiel de joueurs pour remporter l’Afrobasket 2021”
Publié le mardi 22 juin 2021  |  Senego
Éliminatoires
© Autre presse par DR
Éliminatoires Afrobasket masculin 2021: Le Sénégal domine le Kenya
Yaoundé, le 19 février 2021 - Le Sénégal a réussi son entrée dans les éliminatoires pour l`Afrobasket masculin 2021. Les Lions ont battu Le Kenya, 69-51, au Palais Polyvalent des Sports.
Comment


Roi du basket en 2018/2019, Pape Moustapha Diop fait partie des meilleurs ailiers forts du National 1 masculin, l’élite du basket sénégalais. Le joueur du Dakar université club est convoqué pour le Tournoi de qualification olympique (TQO) en Serbie (29 juin au 4 juillet) auquel prend part le Sénégal. À quelques heures du départ des Lions pour son stage en Allemagne, le joueur de 25 ans dévoile, au site Sport News Africa visité par Senego, ses objectifs avec son nouveau club, Homecourt en N2 (France) et évalue les chances du Sénégal au TQO et au prochain Afrobasket.

Pape Moustapha Diop : J’ai choisi ce club pour relancer ma carrière professionnelle. J’ai échangé avec le coach et il m’a rassuré par rapport aux conditions et surtout pour ma progression. C’est une opportunité pour moi de franchir d’autres étapes et de pouvoir joueur en National 1, Pro B ou Jeep Elite. Je pense que c’est un bon tremplin.

La concurrence en sélection est rude avec notamment des joueurs de la NBA. En acceptant de jouer en National 2, ne réduisez-vous pas vos chances d’être régulier en équipe nationale ?

Je crois que j’ai fait un bon choix. J’ai beaucoup réfléchi avant de m’engager. J’en ai discuté avec mon agent et on a étudié toutes les possibilités pour enfin percer dans le milieu professionnel. Je ne pense pas que ce transfert pourrait réduire mes chances en équipe nationale. C’est à moi de faire de bonnes statistiques pour pouvoir être convoqué en équipe nationale. Je dois être performant sur le terrain et le reste suivra naturellement. Mais je le redis ce transfert fera du bien à ma carrière.

Le Sénégal est une équipe de jeunes qui ont envie d’écrire leur propre histoire.

Après la Coupe du monde 2019, les éliminatoires de l’Afrobasket et le TQO, pensez-vous disputer le prochain Afrobasket ?

C’est vrai que j’ai pris part au Mondial en Chine. Malheureusement, la campagne n’a pas été aboutie (le Sénégal n’a remporté le moindre match, finissant 30e sur 32 équipes, Ndlr). Mais on continue le travail en club et on essaie de faire de bonnes statistiques pour que le coach puisse nous prendre dans la sélection lors de l’Afrobasket.

La concurrence au poste 4 est rude en sélection…

La concurrence me plait et cela me pousse à redoubler d’efforts, mais aussi d’améliorer mon jeu à tous les niveaux. Il y a de grands joueurs aux postes 3 et 4 en sélection nationale. Mais quand on te convoque en sélection, cela veut dire que tu n’es plus un joueur lambda. Donc, je ne dois pas dormir sur mes lauriers. Je dois me battre, faire le maximum quand je suis sur le terrain et montrer que j’ai ma place en sélection.

L’équipe a-t-elle les moyens de remporter l’Afrobasket cette année ?

Je crois que le Sénégal peut remporter l’Afrobasket. On a un bon potentiel de joueurs. C’est une équipe de jeunes qui ont envie d’écrire leur propre histoire. Il faudra s’unir et je pense qu’on pourra reconquérir le titre.

Quelles sont les chances du Sénégal au TQO ?

Pour le TQO, on va essayer d’abord de gagner nos deux matches de poule et après, on cherchera à décrocher la seule place qualificative aux Jeux olympiques dans ce TQO de Belgrade (six équipes sont réparties en deux groupes. Les deux premiers se croisent en finale et le vainqueur du tournoi se qualifie aux JO, Ndlr).

Avec Sport News Africa
Commentaires