188 agents du secteur de la Santé et de l’Action sociale, dont une cinquantaine de retraités, ont été décorés, vendredi, par le ministre Awa Marie Coll Seck. Ils ont reçu des insignes de décoration et des diplômes de reconnaissance pour les innombrables services rendus au système sanitaire sénégalais.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a décoré, vendredi dernier, au Théâtre national Daniel Sorano, 188 agents de son secteur. Une cérémonie destinée à honorer ceux qui se sont distingués après plusieurs années de services rendus à la nation et qui ont permis de bâtir le système actuel au prix d’innombrables sacrifices.
L’échantillon choisi pour la fête a été particulièrement représentatif de la qualité des ressources humaines du secteur avec une cinquantaine de retraités dont la plupart ont exercé dans les régions. « Cette manifestation revêt un caractère particulier en ce sens qu’elle réunit des Ordres nationaux du lion et du mérite dont nous célébrons l’abnégation et le mérite. Des agents dont la vie professionnelle a été consacrée à la promotion de la santé et de l’action sociale. Je vous exprime ma gratitude, au nom du gouvernement du Sénégal, pour le travail abattu, malgré les difficultés inhérentes à notre système », a déclaré Mme Seck devant un parterre de personnalités. Selon elle, la remise des insignes et des diplômes de reconnaissance est une manifestation de la satisfaction des autorités par rapport aux tâches accomplies par ces agents à la retraite ou encore en activité.
Le ministre estime aussi que cette célébration doit également être un prétexte de sursaut patriotique pour les acteurs. Lequel est orienté vers la satisfaction des attentes des populations, à travers la qualité des prestations. « C’est à cela que j’invite tout le personnel, car il est avéré que les ressources humaines sont au centre de la réalisation des progrès que notre pays compte mener pour l’atteinte des objectifs pour la promotion de la santé et de l’action sociale », a indiqué le Pr. Seck.
Gallo Bâ, directeur des ressources du ministère de la Santé, a, pour sa part, soutenu que l’esprit de cette manifestation, qui entre dans le cadre de la motivation du personnel, est de rendre hommage, de leur vivant, à ces agents de l’Etat pour leur sollicitude et dévouement… Il a rappelé aux différents responsables l’impérieuse nécessité d’apporter toute la diligence requise dans le traitement des dossiers appelant à la décoration et de proposer, au cas échéant, les agents qui remplissent les conditions au grade dans les ordres nationaux.
« S’appuyer sur la culture de la performance dans les structures de santé »
Awa Marie Coll Seck a appelé l’ensemble des acteurs à l’action. Selon elle, il urge de concentrer davantage les efforts pour accélérer les progrès en s’appuyant sur la culture de la performance dans les structures, le don de soi et le respect des droits des malades. « Le président de la République a fait de la Couverture maladie universelle un cycle de la gouvernance sanitaire, une orientation majeure de son action, traduisant ainsi sa volonté de réduire les inégalités sociales liées à l’accès aux soins. La responsabilité nous incombe à tous d’œuvrer avec abnégation et engagement, à l’instar de ces travailleurs dont nous célébrons, aujourd’hui, le mérite », a-t-elle fait comprendre.