Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Offense à Serigne Touba » : Imam Kanté « corrige » le Pr Cheikh Oumar Diagne
Publié le vendredi 21 mai 2021  |  senenews.com
Des
© aDakar.com par DF
Des centaines de milliers de pèlerins au Magal de Touba
Touba, le 18 octobre 2019 - Des centaines de milliers de personnes ont répondu, jeudi 17 octobre, à l`appel à la commémoration du départ à l`exil de Serigne Touba. La 125e édition du Magal de Touba a accueilli entre 3 et 4 millions de fidèles.
Comment


La problématique sur l’unanimité de la fête de Korité a été (encore) évoquée. Un débat qui, malgré la mise en place d’un comité de pilotage ne trouve toujours pas de solution unanime. Interpellé sur la question, le professeur Cheikh Oumar Diagne affirme que les fêtes religieuses telle que la Korité dans la division est une attitude récente.

Suivant le Pr Diagne, « les fondateurs des confréries recevaient l’ordre de démarrer le jeune et de rompre par message venant du gouverneur général de l’époque coloniale ». Une déclaration qui a eu comme réponse une pluie de démentis de la part de plusieurs dignitaires mourides.

Néanmoins, Imam Ahmed Kanté est en phase avec les propos de Cheikh Oumar Diagne sur un point. « C’est vrai que les colons envoyaient des télégrammes pour informer sur le croissant lunaire. C’est un fait historique indéniable« , appuie l’imam de la mosquée du point E. Mais précise t-il, « entre le fait que les colons informait les chefs religieux et qu’ils acceptaient, il y a une nuance« .

Pour Imam Ahmed Kanté, le Sénégal doit dépasser ce stade de débat sur le croissant linéaire. « Aujourd’hui, nous devons avoir une démarche consensuelle tout en respectant les réalités actuelles sur le croissant linéaire afin d’avoir une seule date à l’échelle du pays. Prônons l’unité politico-administrative« , a suggéré Imam Kanté.
Commentaires