Le président français Emmanuel Macron recevra, le mardi 18 mai à Paris, une quinzaine de dirigeants africains, plusieurs dirigeants européens ainsi qu'une dizaine de responsables d'organisations internationales pour un sommet sur la relance de l'économie africaine, très ralentie par la pandémie.
L'objectif de ce sommet est de mettre en place des moyens financiers capables de relancer l'économie du continent africain, qui a connu moins de 200 000 morts de la Covid-19 selon les chiffres officiels, mais dont le PIB devrait connaître en 2021 sa première récession depuis 25 ans, avec un recul de 2,1%.
La croissance devrait redevenir positive en 2022 mais à un rythme inférieur à celle des pays plus développés, avec un risque de "divergence", souligne l'Élysée. D'où l'initiative d'Emmanuel Macron de réunir ce sommet pour attirer les liquidités en Afrique vers les secteurs publics et privés, pénalisés par des primes de risque qui font grimper les taux d'intérêt.... suite de l'article sur Autre presse