Le nombre total de grossesses d’adolescentes enregistré au Ghana rien qu’en 2020 a été confirmé comme étant supérieur au nombre total de cas de COVID-19 confirmés au Ghana en 2020 et 2021 combinés.
Selon un rapport rendu public par JoyNews, 2865 filles entre 10 et 14 ans sont tombées enceintes en 2020 tandis que 107,023 entre 15 et 19 ans étaient également enceintes au cours de la même période. Le nombre total de nouveaux cas de coronavirus qui ont été confirmés au Ghana depuis le premier jour est de 92 562 et 1 587 cas actifs sont toujours suivis dans le pays.
Au niveau régional, le nombre total de grossesses chez les adolescentes était le plus élevé dans la région d’Ashanti avec 17 802, suivie par la région de l’Est qui en a enregistré 10 856. La région du Grand Accra occupe la quatrième place sur la liste après la région de l’Ashanti, la région de l’Est, du Centre et du Nord avec un total de 9 018 cas de grossesses chez les adolescentes.
Les causes des grossesses chez les adolescentes comprennent selon le programme Krachi West Area, la perte de moyens de subsistance par les parents, la pauvreté, la négligence parentale, l’exploitation et les abus sexuels (souillure / viol), la curiosité et les comportements à risque des adolescents, ainsi que le manque d’éducation des adolescents et la santé reproductive dans la plupart des communautés.
Le ministère de l’Éducation du Ghana a élaboré des lignes directrices qui aident les adolescentes ayant des grossesses non planifiées à poursuivre leurs études ou à choisir de revenir après l’accouchement. Cette directive est conforme à la politique gouvernementale d’éducation de base universelle obligatoire pour chaque enfant au Ghana.