Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Tchad : la junte nomme un Premier ministre de transition
Publié le lundi 26 avril 2021  |  Agence de Presse Africaine
Obsèques
© Ministère par DR
Obsèques d`idriss Déby Itno: Le Sénégal représenté par son ministre des Forces armées et sa cheffe de la Diplomatie
N`Djamena, le 23 avril 2021 - Le président de la République Macky Sall s`est fait représenter aux obsèques officielles du président Idriss Déby Itno, à N`Djamena, par le ministre des Forces armées et son homologue des Affaires étrangères.
Comment


Albert Pahimi Padacké 54 ans, arrivé deuxième à la dernière présidentielle au Tchad est nommé Premier ministre de transition.

L'ancien ministre des Finanes et du Commerce, revient à un poste qu’il connaît bien. Le Conseil militaire de transition (CMT) a officialisé ce lundi 26 avril, dans un décret, sa nomination à la tête de la Primature. Déjà de 2016 à 2018, le Président du parti Rassemblement national pour la démocratie au Tchad-Le réveil (RNDT-Le réveil) fut le dernier Premier ministre du défunt président Idriss Déby avant que le poste ne soit supprimé.

Au scrutin présidentiel du 11 avril, Albert Pahimi Padacké était arrivé deuxième des résultats provisoires avec 10,32% des voix, derrière son ex-mentor Déby qui obtenait 79,32% des suffrages. Ce dernier avait réussi à rempiler pour un sixième mandat, quelques heures avant l’annonce de son décès à la télévision nationale. Il a succombé à ses blessures reçues au front alors qu’il tentait de repousser avec l’armée une rébellion menée par le Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (Fact).

Une junte militaire, sous l’appellation Conseil militaire de transition (CMT), occupe depuis lors le pouvoir et promet d’organiser d’ici 18 mois des « élections libres et démocratiques ».

Le CMT est dirigé par Mahamat Idriss Déby, fils du défunt maréchal. Âgé de 37 ans, il est général quatre étoiles et commandait auparavant la Garde républicaine. Sous sa direction, Albert Pahimi Padacké devra former dans les prochains jours un nouveau gouvernement.

ODL/cgd/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • La presse sénégalaise s’émeut de la mort de quatre bébés
    Agence de Presse Africaine - 26/4/2021
  • Énergie et jeunesse au menu de la presse sénégalaise
    Agence de Presse Africaine - 24/4/2021
  • Le Tchad rend un dernier hommage à Idriss Déby
    Agence de Presse Africaine - 23/4/2021
  • Le Tchad rend un dernier hommage à Idriss Déby
    Agence de Presse Africaine - 23/4/2021
  • Sénégal: Macky Sall en taille patron dans les journaux
    Agence de Presse Africaine - 23/4/2021
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment