Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le ministre sénégalais de la Santé appelle à l’accélération du contrôle des zones à incidence élevée du paludisme
Publié le lundi 26 avril 2021  |  Xinhua
Célébration
© aDakar.com par PMD
Célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme
Dakar, le 25 avril 2021 - Le Sénégal a célébré, dimanche 25 avril 2021, la Journée mondiale de lutte contre le Paludisme. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé et de l`Action sociale.
Comment


Le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a appelé ce dimanche à l’accélération du contrôle des zones à incidence élevée du paludisme afin de réussir les objectifs d’élimination de la maladie à l’horizon 2030.

M. Sarr a présidé la cérémonie de célébration à Dakar de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. "Les défis restent énormes", a déclaré le ministre sénégalais, demandant la consolidation des acquis dans la lutte contre le paludisme.

Des efforts ont été déployés à tous les niveaux pour faire reculer le paludisme, a-t-il fait remarquer, affirmant qu’entre 2015 et 2020, le nombre de cas de paludisme avait baissé de 9,5%, les cas graves chutant à 48,6% et les décès à 29,1% au Sénégal.

"Aujourd’hui, la situation du paludisme au Sénégal reste globalement dominée par une zone de pré-élimination, mais aussi par une zone de contrôle fortement impaludée", a expliqué M. Sarr.

Il a souligné que les interventions de pré-élimination mises en œuvre dans la zone nord du pays permettraient à terme de répondre au rendez-vous de 2030.

Le ministre sénégalais a invité les acteurs du secteur privé à s’engager davantage dans la lutte contre le paludisme, car cela va pouvoir énormément contribuer à l’élimination de cette maladie à travers les responsabilité sociétale d’entreprise.

De son côté, la représentante de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Sénégal, le docteur Lucile Imboua a apprécié les progrès enregistrés dans la lutte contre le paludisme au Sénégal.

Cela a été possible grâce au leadership du ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale et à l’engagement des agents de santé et des partenaires, a indiqué Mme Imboua, ajoutant que l’engagement des acteurs et celui du pays constituent un terreau fertile pour poursuivre la marche vers les objectifs en 2030.
Commentaires