Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Manque de bouteille de gaz de 12,5 kg: Les précisions du ministère du Pétrole et des Energies
Publié le lundi 19 avril 2021  |  Enquête Plus
Portrait
© aDakar.com par DR
Portrait des membres du gouvernement
Dakar, le 23 septembre 2017 - Le nouveau gouvernement du Sénégal est riche de 39 ministres et ministres délégués. Il a été formé à l`issue des élections législatives du 30 juillet 2017 remportées par Benno Bokk Yaakar.
Comment


Le marché sénégalais est ‘’correctement approvisionné’’ en gaz butane. C’est ce qu’a confirmé, hier, le ministre du Pétrole et des Energies, dans un communiqué transmis à ‘’EnQuête’’, niant toute pénurie de gaz butane. ‘’Une partie de la presse nationale a fait état, ce week-end, d’une pénurie de gaz butane de 12,5 kg sur le marché national. Le ministère du Pétrole et des Energies tient à informer l’opinion publique et l’ensemble des consommateurs que le marché est correctement approvisionné en gaz butane. A la date du 16 avril 2021, plus de 8 700 tonnes de gaz correspondant à 16 jours de consommation sont stockées au niveau des centres emplisseurs’’, se défendent les services de Sophie Gladima.

Pour l’approvisionnement des ménages, la tutelle rappelle que le gaz est conditionné sous divers emballages qui sont essentiellement de 38 kg, 12,5 kg, 9 kg, 6 kg, et 2,7 kg. Les bouteilles les plus consommées par les ménages (9 kg, 6 kg et 2,7 kg) couvrant 91 % de la demande en gaz butane, sont disponibles dans tous les points de distribution du pays. ‘’Chacune des sociétés de distribution de gaz est tenue de disposer de son propre parc de bouteilles, identifiables à ses marques et couleurs. Ces bouteilles commercialisées dans le pays doivent respecter toutes les normes de sécurité édictées par la réglementation en vigueur. Devant la profusion de bouteilles de 12,5 kg non-identifiées sur le marché, le ministère du Pétrole et des Energies, pour des raisons de sécurité, a jugé nécessaire d’interdire tout embouteillage ne respectant pas les normes de sécurité, pour préserver les citoyens et éliminer tout risque que présente une telle pratique’’, précise le ministère.

Dès lors, il signale que ces bouteilles (12,5 kg) ne représentent que 4 % de la demande en gaz butane et leur approvisionnement ne connait pas de rupture. Les services concernés ont, d’après la note, pris ‘’toutes les mesures nécessaires’’ pour continuer à sécuriser l’approvisionnement du marché, suivant les normes et les mesures sécuritaires nécessaires.
Commentaires