Dans le cadre de l’enseignement de l’espagnol et de la coopération culturelle, l’institut Cervantès de Dakar a reçu le directeur de l’institution publique de l’Espagne chargée de la promotion de la langue espagnole et des cultures hispaniques dans le monde. M. Luis García Montero a fait face à la presse au terme de son séjour.
Par Ousmane SOW – Luis García Montero, le directeur de l’Institut Cervantes d’Espagne, a profité de sa présence à Dakar pour évoquer les raisons du Gouvernement espagnol à vouloir étendre son influence sur l’Afrique occidentale en général et le Sénégal en particulier, dans le cadre de la coopération culturelle. «Aujourd’hui, ce que nous voulons surtout avec la présence de l’institution ici à Dakar, c’est d’abord, augmenter les relations dans tout ce que nous faisons. De façon que, au-delà de l’immigration, nous puisons connaître mutuellement les réalités sociales et éviter tous les termes de xénophobie, et d’exclusion sociale entre l’Espagne et le Sénégal.» Selon M. Montero qui a rencontré la presse ce vendredi, le Sénégal et l’Espagne peuvent former «une espèce de fraternité».
Sur les projets bilatéraux et la question de l’immigration, M. Montero affirme que l’Espagne, par le biais de l’institut Cervantès, va intensifier sa présence à Dakar. «Depuis un certain temps, il y a l’augmentation de l’immigration sénégalaise en Espagne, que ce soit l’immigration légale ou illégale. Donc, le l’Institut Cervantès fera toujours un travail de coopération bilatérale. Notre travail, c’est un travail fondamentalement culturel. Mais nous sommes conscients aussi, qu’au-delà, il y a aussi, un lieu très spécial pour la coopération avec les professeurs d’espagnol. Ce sont eux nos collaborateurs et à travers eux, nous pouvons faire mieux notre travail», poursuit-il. Depuis 2010, l’institut Cervantès, qui est un centre de ressources et de soutien aux professeurs et étudiants d’espagnol, se trouve au Camp Jeremy de l’université Cheikh Anta Diop. «Maintenant, nous allons un peu plus au-delà de cela. Nous passons d’Aula Cervantes (bibliothèque) à un institut complet où nous aurons tous les services et activités possibles, y compris une bonne bibliothèque pour aider nos étudiants et les gens qui travaillent dans le secteur de la langue espagnole ici au Sénégal », assure M. Montero. «Selon nos études, en Afrique, il y a plus d’un million et demi d’étudiants en espagnol, ce qui en fait la troisième région du monde en nombre d’élèves, avec 6,5% du total de personnes qui apprennent l’espagnol», renseigne M. Luis García Montero, qui fait savoir que le Sénégal occupe une place très spécifique.