Le Délégué général à l’Entreprenariat Rapide des femmes et des jeunes (DER), Papa Amadou Sarr, n’oubliera de si tôt l’assemblée générale extraordinaire de l’Association des maires du Sénégal (Ams). Au cours de cette rencontre qui portait sur la territorialisation des politiques publiques, l’augmentation des ressources des élus et emploi des jeunes, la présentation du DER a fait l’objet de vives critiques. Pape Amadou Sarr a été conspué même par les élus qui dénoncent leur non implication.
Particulière à l’assemblée générale extraordinaire de l’Association des Maires du Sénégal (Ams) tenue avant-hier, samedi 10 avril 2021. Comme la question de l’emploi est actuellement en vogue, tous les exposés ont été articulés autour des opportunités et de la création d’emploi pour les jeunes particulièrement et les femmes. Mais de tous les exposés, c’est uniquement celui du Délégué général à l’Entreprenariat Rapide des femmes et des Jeunes (Der), Papa Amadou Sarr, qui a retenu plus d’attention. Ce dernier a été, d’ailleurs, conspué par les maires qui dénoncent sa démarche. Les édiles se sont plaints de leur non-implication par la Der pour le financement des jeunes et des femmes. Et pourtant, Papa Amadou Sarr s’est glorifié d’avoir financé des projets de jeunes et femmes dans 552 communes sur 557 que compte le Sénégal. Selon certains élus locaux, la Der ne saisit les maires que pour un soutien pour le remboursement des fonds alloués à leurs administrés qui tardent à honorer leur engagement.
Face à la salve de critiques, le Délégué général à l’Entreprenariat Rapide des femmes et des jeunes, a promis de rectifier le tir en impliquant les élus locaux pour plus d’efficacité. D’ailleurs, Papa Amadou Sarr annonce l’ouverture de guichets dans les différentes collectivités territoriales pour le financement des projets des jeunes et des femmes.