Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Manifestations violentes du début du mois de mars: Le gouvernement annonce la création d’une Commission d’enquête indépendante
Publié le jeudi 8 avril 2021  |  aDakar.com
Séance
© aDakar.com par DR
Séance de travail entre les ministres des Affaires étrangères du Sénégal et du Nigeria
Dakar, le 22 novembre 2018 - Les ministres des Affaires étrangères du Sénégal et du Nigeria ont eu une séance de travail, ce vendredi matin, à Dakar, au siège du ministère sénégalais en charge de la Diplomatie. (Photo) Me Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères du Sénégal
Comment


Le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba, a annoncé, ce jeudi 8 avril 2021, la création d’une Commission d’enquête indépendante qui va être chargée de faire la lumière sur les évènements du début de mars 2021 et les violences meurtrières notées qui les ont accompagnées.

Me Sidiki Kaba a fait l’annonce lors d’une rencontre entre le gouvernement et la presse, tenue au Building administratif Mamadou Dia.

"Le Gouvernement a décidé souverainement de mettre en place une commission d’enquête libre et indépendante afin que toute la lumière soit faite sur ces malheureux événements et que surtout les responsabilités soient situées", a déclaré le ministre Sidiki Kaba.

La mesure de la création d’une Commission d’enquête indépendante est contenue dans le Mémorandum produit par le gouvernement sur les évènements du début du mois de mars 2021, suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko.

Selon le gouvernement, sur les 14 régions du pays, 13 ont été concernées par les manifestations. Et suivant le bilan officiel dressé, les manifestations violentes ont occasionné treize (13) décès, plus de trois cent (300) blessés parmi les manifestants et plus de cent (100) du côté des forces de l’ordre.

Sur les actes de vandalisme et saccages, ils ont concerné cent quarante-cinq (145) édifices et biens publics saccagés, plus de cent trente-neuf (139) biens privés. Il s’agit de maisons, de magasins, de stations-service et des banques.

Avec à ses côtés, le ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Porte-Parole du Gouvernement, Oumar Guèye et le ministre, Secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, Me Sidiki a souligné que la composition de la Commission d’enquête indépendante sera aussi large que variée, avec la participation de l’exécutif, de l’opposition et de la société civile.

Makhtar C.
Commentaires