Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Énergie, économie et société au menu de la presse sénégalaise
Publié le mercredi 7 avril 2021  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent d’une diversité de sujets dominés par les négociations du pays pour universaliser l’accès à l’électricité en 2025.

Walf Quotidien et Le Soleil titrent sur le financement du programme « accès universel à l’électricité d’ici 2025 ». Selon le premier journal, « les bailleurs traînent les pieds ». Mais pour le quotidien national, les « partenaires promettent déjà plus de 437 milliards de FCFA au Sénégal ».

L’AS note pour sa part que le pays est « branché avec 175 milliards » des bailleurs de fonds dans son objectif d’intégration intégrale à l’horizon 2025.

Sur la gouvernance foncière, EnQuête souligne que le Sénégal est une « terre de conflits ». Le ministère de l’Intérieur « a répertorié 300 conflits fonciers dans le pays ». Mais « le problème c’est surtout le foncier agricole », selon un agent du ministère des Finances, cité par le journal.

Dans Vox Populi, « le Forum civil esquisse la machine de guerre » pour un parquet national financier contre la grande délinquance économique et financière.

Sud Quotidien passe « à la loupe l’emploi fast-track » du président Macky Sall. Le chef de l’Etat a annoncé lors de son dernier discours à la nation un programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes.

A propos du micmac autour de l’or sénégalais, Libération informe que le mandat d’arrêt décerné contre le PDG de Teranga Gold est annulé. Selon le journal, la Chambre d’accusation « a cassé l’ordonnance du doyen des juges ».

En société, Le Quotidien note que l’Onu se penche sur le génocide rwandais ce mercredi, « à la mémoire des martyrs ».

L’AS renseigne que « les Etats-Unis reviennent à la charge » pour la reconnaissance des droits des homosexuels par le Sénégal. Mais Mamadou Salif Sow, un des responsables du ministère de la Justice, rappelle que « le président a dit que tant qu’il est à la tête du pays, il ne va pas accepter cette situation ».

En sport, Stades et Record titrent sur l’affiche de Ligue des champions de ce soir Bayern / PSG. Face au « rêve de revanche » de Paris à Munich évoqué par Record, Stades répond que ce sera « à hauts risques ».

Sur l’équipe nationale, Yaya Baldé, membre du Comité exécutif de la fédération de football, affirme dans Stades avoir « demandé le limogeage d’Aliou Cissé ». Pour lui, « il faut qu’il respecte les Sénégalais » et que « c’est au président Me Senghor de le recadrer ».

En lutte avec frappe, Vox Populi note que « le Jakaarlo (face à face) Ama Baldé-Modou Lo (est) gâché par la violence » entre les supporters des deux lutteurs qui vont se croiser en mai prochain.

ODL/cgd/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société 2021
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Macky Sall en vedette dans la presse sénégalaise
    Agence de Presse Africaine - 6/4/2021
  • Politique et discours à la nation de Macky Sall à la Une
    Agence de Presse Africaine - 3/4/2021
  • Sénégal: des élections locales au plus tard fin janvier 2022
    Agence de Presse Africaine - 3/4/2021
  • La Politique, sujet dominant dans la presse
    Agence de Presse Africaine - 2/4/2021
  • Foot : la Can au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022
    Agence de Presse Africaine - 1/4/2021
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment