Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accès universel à l’électricité: La BM s’engage à hauteur de plus de 116 milliards FCFA
Publié le mardi 6 avril 2021  |  Agence de Presse Sénégalaise
Inauguration
© aDakar.com par DF
Inauguration de la centrale électrique de Kahone
Kahone, le 13 Avril 2015 - Le président Macky Sall a présidé la cérémonie de réception de la centrale électrique de Kahone II qui a permis la mise en service de deux unités additionnelles de 15 mégawatts chacune, soit une puissance totale de 30 mégawatts.
Comment


La Banque mondiale va allouer 300 millions de dollars (environ 166.568.280.000 milliards de francs CFA) à deux projets d’électrification pour soutenir le programme du gouvernement sénégalais d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025, a annoncé mardi son directeur des opérations au Sénégal, Nathan Belete.

M. Belete en a fait l’annonce lors de la première journée d’une table ronde dont l’objectif est de mobiliser 732 milliards de francs CFA destinés au financement de projets structurants en milieux rural et péri urbain pour "atteindre l’objectif de l’accès universel à l’électricité en 2025’’.

Le Directeur des opérations de la Banque mondiale au Sénégal précise que pour les 300 millions de dollars, un tiers des financements va permettre d’électrifier 24% des ménages sans électricité.

Selon lui, le défi pour le Sénégal n’est pas seulement la mobilisation des ressources, mais il est aussi celui de la mise œuvre des projets d’électrification.

M. Belete a assuré que la Banque mondiale sera à côté du Sénégal à travers son expertise pour la réalisation de l’objectif de l’accès universel de l’électricité à l’horizon 2025.

Le gouvernement sénégalais organise mardi et jeudi, par visioconférence, une table ronde dont l’objectif est de mobiliser 732 milliards de francs CFA destinés au financement de projets structurants en milieux rural et péri urbain pour "atteindre l’objectif de l’accès universel à l’électricité en 2025’’.

Le Sénégal figure parmi les pays ayant réalisé les plus grandes performances en matière d’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest, avec un taux de 76% à l’échelle nationale en fin 2019.

Il existe cependant de ‘’grandes disparités entre populations urbaines et populations rurales’’, dont les taux d’accès à l’électricité s’élèvent respectivement à 94% et 53,9%.
BHC/ASG
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2021
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • La fête de l’indépendance “dans la sobriété“
    Agence de Presse Sénégalaise - 5/4/2021
  • Covid-19: La décrue se poursuit
    Agence de Presse Sénégalaise - 5/4/2021
  • Lutte: La triste victoire de Lac 2 sur Eumeu Sène
    Agence de Presse Sénégalaise - 5/4/2021
  • Soixante-quatre nouvelles infections au Covid-19 et 7 nouveaux décès (ministre)
    Agence de Presse Sénégalaise - 3/4/2021
  • Élections locales: Majorité et opposition invitées à trouver un compromis
    Agence de Presse Sénégalaise - 2/4/2021
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment