Le Sénégal a ouvert, ce lundi 5 avril, son consulat général à Dakhla. C’est la 10e représentation diplomatique inaugurée dans cette ville depuis un peu plus d’un an. S’y ajoutent les 11 consulats déjà inaugurés à Laâyoune.
Et de 10 ! Dakhla conforte sa place de carrefour diplomatique continental. Cette fois-ci, c’est le Sénégal qui vient d’inaugurer son consulat général dans cette ville du Sahara marocain.
La cérémonie d’inauguration de ce nouveau consulat a été présidée par la ministre des Affaires étrangères, et des Sénégalais de l’Extérieur, Aïssata Tall Sall et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Dans un tweet publié sur le compte officiel de la ministre sénégalaise, on apprend que cette dernière et le ministre Bourita ont abordé, lors de leur rencontre, «différents aspects des relations de fraternité et de coopération ancrées dans l’histoire liant le Maroc et le Sénégal».
Pour rappel, depuis le début de l’année dernière, neuf autres pays ont déjà inaguré chacun son consulat général à Dakhla. Il s’agit de la Gambie, la Guinée, la République de Djibouti, la République du Liberia, le Burkina Faso, la République de Guinée Bissau, la République de Guinée Équatoriale, la République démocratique du Congo (RDC) et la République d’Haïti. S’y ajoutent les 11 représentations diplomatiques déjà inaugurés à Laâyoune.