Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Sénégal ouvre un consulat à Dakhla
Publié le lundi 5 avril 2021  |  www.aa.com.tr/fr
Le
© aDakar.com par DR
Le roi du Maroc et le chef de l`État du Sénégal président plusieurs manifestations
Dakar, le 26 Mai 2015 - Le président de la République du Sénégal et le roi du Maroc ont présidé ensemble plusieurs manifestations. Les deux chef d`États ont procédé à la pose de la première pierre du quai de Soumbédioune. Macky Sall et Mohammed VI ont effectué un déplacement à Saint-Louis. Ils ont également délivré les premiers clés de la cité des fonctionnaires.
Comment


Le Sénégal a ouvert lundi un consulat à Dakhla au Sahara occidental, un territoire disputé et non autonome selon l’ONU.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue sénégalaise, Aissata Sall Tall ont présidé la cérémonie d’inauguration de cette représentation diplomatique.

« Ce consulat général servira à magnifier l’excellence de nos relations », a indiqué la ministre sénégalaise, s’exprimant lors d’un point de presse conjoint avec son homologue marocain.

Elle a soutenu que la nouvelle représentation diplomatique va permettre d’aller plus loin dans la consolidation des liens bilatéraux et l’ambition que les deux Etats nourrissent depuis longtemps pour l’Afrique.

« L’ouverture d’un consulat n’est jamais un acte anodin (…) Cette décision souveraine du Sénégal, confirmant la marocanité du Sahara, témoigne une fois de plus de la position constante du soutien ferme du Sénégal », a noté Bourita.

Trois accords de partenariat ont par ailleurs été signés par les deux parties. Ils portent sur le cadre de coopération dans le domaine de la décentralisation, le cadre d’échange et de collaboration dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, ainsi que sur la coopération technique dans le domaine de l'aviation civile.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires