Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: le report des élections locales a été voté, l’opposition dénonce une «ruse» du pouvoir
Publié le samedi 3 avril 2021  |  RFI
Les
© aDakar.com par LT
Les députés ont adopté le projet de loi portant report des élections locales
Dakar, le 2 avril 2021 - Les députés ont adopté, ce vendredi 2 avril 2021, le projet de loi portant report des élections locales et prorogeant en même temps le mandat des élus locaux.
Comment


Au Sénégal, le report des élections locales a été voté, hier soir, vendredi 2 avril, à l’Assemblée nationale. Une nouvelle date butoir est finalement fixée au 31 janvier 2022.

Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac

Au Sénégal, les élections des conseillers municipaux et départementaux devaient se tenir avant fin mars 2021. C’est la troisième fois qu’elles sont repoussées. La majorité a invoqué des arguments techniques, mais durant les débats houleux, l’opposition a dénoncé une « ruse » du pouvoir. Le projet de loi a été examiné selon la procédure d’urgence, une demande du chef de l’État.

Sur le banc du gouvernement, se trouve le ministre de l’Intérieur. Selon lui, le report est lié à des impératifs d’organisation. Yéya Diallo, rapporteur de la commission des lois : « Monsieur le ministre, il sera noté que la crise sanitaire a occasionné une suspension de plus de six mois de travaux de cette commission. Cette suspension a retardé les discussions du fichier et les variations du processus électoral considérées comme préalable à la tenue de toute élection. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires