Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les élections territoriales reportées en 2022 (Officiel)
Publié le samedi 3 avril 2021  |  aDakar.com
Les
© aDakar.com par LT
Les députés ont adopté le projet de loi portant report des élections locales
Dakar, le 2 avril 2021 - Les députés ont adopté, ce vendredi 2 avril 2021, le projet de loi portant report des élections locales et prorogeant en même temps le mandat des élus locaux.
Comment


Les députés de l'Assemblée nationale ont adopté, ce vendredi 2 avril 2021, à une grande majorité le projet de loi portant report des élections locales.

Le projet de loi portant report des élections territoriales et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux a été défendu, devant les parlementaires, par le ministre de l'Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, en séance plénière.

Les débats à l'Assemblée nationale ont duré près de 10 heures. Le ministre de l'Intérieur a été interrogé à plusieurs reprises sur le fondement de ce nouveau report.
À l'issue des débats, les députés ont, à une grande majorité, voté en faveur du report des élections territoriales. Le scrutin local devra se tenir au plus tard le 31 janvier 2022.
Il faut noter que les députés de l'opposition ont voté contre le projet de loi. L'opposition réunie au sein du Front de résistance nationale avait déjà quitté la table de la commission politique du dialogue nationale pour dénoncer le report unilatéral des élections jusqu'en 2022.

Ce report des élections locales est le troisième. Le mandat des maires, présidents des Conseils départementaux et élus municipaux et départementaux a expiré depuis 2019. Le scrutin avait été reporté en 2020 avant d'être repoussé en raison du Covid-19 au plus tard le 28 mars 2021.

Cet énième report s'explique, selon le pouvoir, par l'exigence posée par l'opposition d'auditer le fichier électoral avant la tenue du scrutin.

Makhtar C.
Commentaires