Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation socio-politique / Guy Marius Sagna : “Nous exigeons aujourd’hui, plus que jamais, la libération de tous les otages politiques“
Publié le jeudi 25 mars 2021  |  aDakar.com
Conférence
© aDakar.com par ND. F
Conférence de presse de Guy Marius Sagna
Dakar, le 25 mars 2021 - Guy Marius Sagna a animé, ce jeudi 25 mars 2021, une conférence de presse, au siège de “Frapp France Dégage“. L`activiste est sorti de prison mercredi après que la liberté provisoire lui a été accordée.
Comment


Moins de 24 heures après sa remise en liberté provisoire, l’activiste Guy Marius Sagna est reparti au front. En conférence de presse, ce jeudi 25 mars 2021, au siège de l’organisation “Frapp France Dégage“, Guy Marius Sagna a martelé que le combat allait se poursuivre. Pour lui, il faudra que l’ensemble des détenus politiques soient libérés.

“Notre liberté n’aura aucun sens tant que nos autres camarades continuent à croupir dans les geôles du président Macky Sall. Nous exigeons aujourd’hui, plus que jamais, la libération de tous les otages politiques. Et nous en profitons pour dénoncer énergiquement, fortement, ce deux poids, deux mesures fait dans le traitement des détenus politiques. Pourquoi est-ce que Guy Marius Sagna fait partie des premiers détenus politiques à être libérés alors que nous avons une majorité de détenus politiques qui avaient été arrêtés depuis le 8 et 9 février 2021", a déclaré Guy Marius Sagna.

L’activiste s’interroge en effet sur les raisons qui font qu’il soit la première personne à être libéré alors qu’autres détenus politiques croupissent en prison des semaines bien avant lui.

L’activiste, membre de "Frapp France Dégage", dénonce les méthodes de l’Etat du Sénégal sous la présidence de Macky Sall. "Nous dénonçons le banditisme d’État et les méthodes dignes d’un État voyou dont l’État sous l’administration de Macky Sall s’est rendu coutumier", a accusé Guy Marius Sagna.

Guy Marius Sagna, Clédor Sène et Assane Diouf avaient été arrêtés entre le 22 et le 23 février 2021 et placés en détention préventive. Il leur était reproché de mener un projet d’association de malfaiteur et d’appel à l’insurrection, et d’incitation au crimes et délits après qu’un document audio provenant de Clédor Sène a circulé sur les réseaux sociaux.

Après les violentes manifestations nées de l’arrestation d’Ousmane Sonko, le 3 mars 2021, et la médiation entreprise par les autorités religieuses, notamment le Khalife général des Mourides, les trois activistes ont obtenu, mercredi 24 mars 2021, une libération provisoire prononcée par le juge d’instruction du 3e cabinet.

Makhtar C.
Commentaires