Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministère des Mines et de la Géologie célèbre la 6ème édition des journées des sciences de la Terre pour la valorisation des Minéraux de développement
Publié le mercredi 24 mars 2021  |  pressafrik.com
Trois
© aDakar.com par SL
Trois ministres du gouvernement effectuent une visite à la corniche Ouest de Dakar
Dakar, le 3 juin 2020 - Le ministres de l`Environnement et du Développement durable et ss homologues de l’Habitat, de l`Hygiène publique et du Cadre de vie, Abdou Karim Fofana, des Mines et de la Géologie, Sophie Gladima Siby ont effectué une visite à la Corniche Ouest de Dakar.
Comment


Le ministère des Mines et de la Géologie a célébré consécutivement aux lycées KENNEDY et BLAISE DIAGNE la sixième édition des Journées des sciences de la Terre en Afrique et au Moyen-Orient ce mercredi 24 mars 2021. Le thème général de cette activité retenue cette année est la Valorisation des Minéraux de développement et la Géologie du Sénégal: les potentialités minérales de la région de Dakar.

Une occasion pour la Direction de la Prospection et de la Promotion Minière de sensibiliser les élèves en classes de 3ème, 2nde, 1ère et Terminale des séries scientifiques, sur les possibilités d'orientation dans les métiers des Sciences de la terre et du Développement de leur esprit d'entreprenariat.

Une journée animée par Docteur Rokhaya Samba Diène, Directrice de la prospection et de la promotion Minière ministère des Mines et de la Géologie. Elle est revenue sur le sens de Minéraux de développement. « Ce sont des substances minérales qui se trouvent à côté des communautés et qu’elles peuvent utiliser sans qu’il y ait beaucoup de coûts, c’est des minéraux qui permettent de développer l’environnement communautaire qu’on peut trouver un peu partout au Sénégal », a-t-elle expliqué devant la presse.

En ce qui concerne les objectifs de cette journée, madame Diéne affirme que ce n’est pas seulement de promouvoir les Minéraux de développement, « mais aussi de faire comprendre aux élèves les possibilités de formation qui existe dans ce secteur que nous aimerons partager avec les élèves ».

Madame Khadidiatou Diallo inspectrice de l’Académie de Dakar a salué cette initiative qu’elle qualifie de bénéfique pour les élèves qui vont découvrir un large champ d’activité qui s’ouvre à eux, mais aussi qui leur apportera de nouvelles connaissances sur les minéraux. « Nous avons saisi l’occasion pour faire venir les élèves de toutes les séries pour qu’ils s’informent davantage à leur tour, ils deviennent aller les aider à les informer les autres à leur tour », a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, elle a souligné que « ce ne sont pas seulement les élèves de classes scientifiques qui sont là. Toutes les séries sont là pour voir quelles sont les opportunités offertes par rapport aux substances minérales que nous sommes en train de découvrir aujourd’hui avec cette activité et les métiers sur le deuxième développement. »

Cette journée s’inscrit dans le but d'informer aussi la société sur le rôle des Minéraux de développement notamment les substances utiles dans la vie de l'homme, ainsi que leur importance dans le développement socio-économique durable.
Commentaires