Le juge d'instruction a finalement décidé d'accorder la liberté provisoire à Guy Marius Sagna, Clédor Sène et Assane Diouf.
La décision du magistrat était attendue depuis plusieurs semaines après qu'un appel à consolider la paix et l'apaisement a été lancé notamment par les chefs religieux et autres médiateurs dans la crise consécutive à l'arrestation d'Ousmane Sonko.
Les trois activistes que sont Assane Diouf, Clédor Sène et Assane Diouf avaient été arrêtés à la fin du mois de février et placés sous mandat de dépôt. La justice leur reprochait de mener un projet d'association de malfaiteur et d'appel à l'insurrection, et d'incitation au crimes et delits après qu'un document audio provenant de Clédor Sène a circulé sur les réseaux sociaux.
Selon l'avocat de Guy Marius Sagna, Me Moussa Sarr, la détention n'était plus justifiée.
"C’est un sentiment de satisfaction. C’est une excellente nouvelle pour sa famille et ses camarades. Il n’avait commis aucune infraction qui justifiait son arrestation", a déclaré la robe noire.
La libération de Guy Marius Sagna, des activistes et des membres de l'opposition arrêtés était une des exigences fortes transmises au Khalife général des Mourides par le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) après sa décision de suspendre les manifestations à Dakar, sur demande du religieux.
Il faut cependant noter que Birame Soulèye Diop, administrateur de "Pastef, les patriotes", parti d'Ousmane Sonko, est toujours en détention provisoire.