Commerçants d’origine malienne, Sina Ould Sidy Ahmed et Babacar Niangadou sont attraits lundi devant la Chambre criminelles de Dakar pour financement du terrorisme. Le premier est d’ailleurs soupçonné d’avoir des liaisons troubles avec l’un des auteurs de l’attentat du Grand Bassam en Côte d’Ivoire.
Arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic), le 23 février 2017, Sina Ould Sidy Ahmed a été placé sous mandat de dépôt le 10 mars de la même année pour association de malfaiteurs avec une entreprise terroriste, financement du terrorisme en bande organisée et d’appui à un groupe ou membre d’un groupe en vue de sa participation à la commission d’acte terroriste, blanchiment de capitaux. Il a été écroué avec son compatriote Babacar Niangadou également accusé de faux pour avoir obtenu de faux documents sénégalais sous le nom Boubacar Niang.
Dans sa déposition, le commerçant malien qui fait la navette entre le Mali et le Sénégal, depuis 2013, s’en lave à grande eau. « Je suis un citoyen simple qui aime son pays le Mali. Je n’ai jamais été arrêté, associé à un petit voleur. Moi-même je ne suis pas malfaiteur et je n’en connais pas », s’est-il défendu. Et d’ajouter : « je ne suis pas terroriste, je crois à ces Cheikhs (ceux enterrés à Tombouctou) de la même façon que les mourides croient à Serigne Touba. Je n’ai jamais été impliqué dans les évènements de Grand Bassam. Je le condamne, car j’aime la vie et je suis contre ceux qui tuent ».
Il reconnait tout de même que Mouhamed Ould Ahmed, présenté comme un des auteurs de Grand Bassam, est une connaissance. « On avait l’intention de travailler ensemble pour monter une affaire loin du terrorisme. Il est d’origine libyenne, mais il vit au Maroc depuis des années. Je l’ai connu par le biais d’un cousin décédé », s’est-il expliqué. Il a reconnu avoir rencontré son co-accusé Boubacar Niangadou et c’était pour récupérer de l’argent car son compatriote évoluait également dans le transfert d’argent.
Plus de 3 milliards de FCFA ont transité dans le compte de Niangadou en deux mois
Accusé suite à une décharge trouvée chez Sina, Niangadou est reproché par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) d’avoir fait transiter plus de 3 milliards de FCFA dans son compte en deux mois. L’accusé dit que c’est le relevé de plusieurs années et ses revenus proviennent de son commerce de tissus.
En tout état de cause, le parquet a requis 7 ans de réclusion criminelle Sina Ould Sidy Ahmed. La confiscation de ses biens et l’interdiction de séjour définitif a été également demandée contre lui.
Quant à Niangadou, il a été demandé conte lui 7 ans de prison et une amende de la valeur des biens saisis, la confiscation de tous ses biens et l’interdiction de séjour pour 5 ans et d’exercer une activité susceptible de générer revenus.