Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le français Eiffage concède à l’Etat sénégalais 25 % de la société concessionnaire de l’Autoroute à péage Dakar – AIBD
Publié le vendredi 19 mars 2021  |  agenceecofin.com
L`AMS
© aDakar.com par DF
L`AMS et la Eiffage signent un accord
Dakar, le 8 Mai 2015 - L’AMS et le groupe du bâtiment et des travaux publics, Eiffage Sénégal, ont signé ce vendredi un accord en vue de la rénovation de la maison des élus locaux. C`était en présence du directeur général de cette entreprise, Gérard Senac, et du président de l`Union des associations des élus locaux du Sénégal, Alé Lô.
Comment


L’autoroute de l’Avenir, livrée en 2013 dans sa phase 1, a significativement réduit le temps de trajet entre le centre de Dakar et l'aéroport international Blaise Diagne. Mais au-delà de son utilité, l'ouvrage a de tout temps fait l’objet de critiques notamment sur les termes de sa mise en concession.

Voilà qui pourra un peu calmer l’opinion publique au Sénégal alors que celle-ci reproche régulièrement au gouvernement de faire la part belle aux intérêts étrangers. A la suite d’âpres discussions, l’Etat a obtenu la renégociation du contrat de la concession de l’autoroute à péage Dakar – Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) avec la Société Eiffage de la concession de l'autoroute de l'Avenir (SECAA SA).

« Cet acte majeur de partenariat gagnant-gagnant consacre l’entrée de l’Etat du Sénégal dans le capital de la société concessionnaire à hauteur de 25 % – pour un montant de 19 milliards FCFA (29 millions d'euros) », s’est félicité le gouvernement, réuni en Conseil des ministres le 17 mars.

En tant que propriétaire des terrains sur lesquels passe l'autoroute, l'Etat sénégalais va percevoir, en vertu du nouveau contrat signé le 16 mars, une redevance domaniale représentant 2% du chiffre d’affaires annuel de la société, avec au minimum 800 millions FCFA par an, au lieu de la dérisoire somme de 1 000 francs CFA par an dans le contrat actuel.

Une des clauses du nouvel accord, dont la négociation a été pilotée par l’Agence nationale de promotion de l'investissement et des grands travaux (APIX SA), prévoit également le gel des tarifs des péages pour une période de 5 ans.

Le groupe français Eiffage, présent dans le pays depuis 95 ans sur les métiers de travaux et de concessions, s’en sort tout de même avec une prolongation de 5 ans du contrat de concession dont l’échéance n’a pas été révélée.

Baptisée autoroute de l’Avenir, cette infrastructure vitale pour la mobilité entre Dakar et la nouvelle ville de Diamniadio est le premier PPP (partenariat public-privé) d’Afrique subsaharienne et la première autoroute à péage d’Afrique de l’Ouest. Livrée dans sa première partie en août 2013, elle relie sur 90 kilomètres Dakar à l'aéroport international Blaise Diagne. Elle a fait l'objet d'une concession de 30 ans, prolongée depuis lors.


Romuald Ngueyap
Commentaires