Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Fin de l’état de catastrophe sanitaire, ce vendredi, à minuit: Les Sénégalais en roue libre
Publié le vendredi 19 mars 2021  |  Sud Quotidien
Sénégal
© aDakar.com par DR
Sénégal et le Couvre-feu
Comment


Ce vendredi 19 mars 2021, à minuit, marque la fin de l’état de catastrophe sanitaire. En conséquence, toutes les restrictions, prises dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, devront être levées. Il s’agit entre autres du couvre-feu instauré présentement dans les régions de Dakar et Thiès. Il était dans un premier temps décrété entre 21h et 5h du matin, avant d’être ramené de 00h jusqu’à 5h du matin. La circulation nocturne dans ces deux régions qui était interdite, reviendra aussi à la normale.

Pour la région de Dakar, le changement concernera surtout les restrictions apportées dans les lieux de distraction tels que les bars, restaurants et autres dancings ou discothèques. Les transports publics sont aussi concernés, ils vont applaudir, même si les mesures édictées par les autorités en limitant le nombre de passagers n’ont jamais été respectées dans le secteur. La fin de l’état de catastrophe sanitaire va marquer également la fin de l’interdiction des manifestations et regroupements dans tout le pays, notamment dans les régions de Dakar et Thiès concernées par la dernière mesure d’exception.

L’instauration de l’état de catastrophe sanitaire avait aussi entrainer la mise en place de règles de fonctionnement dans les lieux de commerce en fixant des heures d’ouverture et de fermeture notamment des marchés et journées d’ouverture.

Pour rappel, le président Macky Sall avait fait voter et promulguer une nouvelle loi élargissant aux situations de catastrophes naturelles et sanitaires la loi du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. C’était au mois de janvier dernier. Cette loi instituant le régime «de catastrophe sanitaire» permet à l’exécutif de prendre des mesures de restriction sans passer par l’état d’urgence qui nécessite la saisine de l’Assemblée nationale, au-delà des 12 jours. Avant cette prérogative du Chef de l’Etat, la lutte contre la Covid-19 avait été à l’origine de très nombreuses limitations.

Durant la première vague marquée par le régime de l’état d’urgence assorti de couvre-feu de 20h à 6h du matin et allégé de 21h puis 22h à 5h du matin, les manifestations étaient interdites, le voyage interurbain aussi et les marchés étaient fermés. Les lieux de culte sont restés fermés pendant plusieurs mois, de mars à fin juin 2020, avant d’être rouverts. Les enseignements étaient aussi suspendus à cause de la Covid-19.
Commentaires