Des conseillers et élus territoriaux sénégalais, des experts et officiels mènent une réflexion inclusive avec différents acteurs du secteur de l'habitat pour aider le gouvernement à prendre la bonne décision en matière de logements sociaux, a-t-on appris mercredi à Dakar de source officielle.
Il s'agit d'une initiative du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) qui a décidé de réfléchir en sa première session ordinaire de l'année 2021 sur le thème "Collectivités territoriales et promotion de l'habitat social".
"Dans cette réflexion inclusive, le HCCT a organisé huit panels en invitant 18 structures", a indiqué la présidente du HCCT Aminata Mbengue Ndiaye, ajoutant que des rencontres ont permis de recueillir d'importantes informations.
"Nous espérons qu'à l'issue de notre session, nous pourrons dire que nous avons déjà entamé une réflexion collective entre les concessionnaires, les promoteurs et les départements ministériels'', a-t-elle poursuivi.
Elle a assuré que son institution a rencontré plusieurs concessionnaires, promoteurs ainsi des officiels et des experts de certains départements ministériels, "pour s'inspirer de leur expérience et de leurs programmes d'habitat en cours".
"Nous allons capitaliser ces expériences et faire des recommandations au président de la République en vue de lui permettre de prendre la bonne décision", a-t-elle affirmé.
Pour elle, cette initiative vise à mettre ensemble des parties prenantes pour voir les plages de convergence qui peuvent exister et voir également comment cerner l'ensemble des difficultés qui concernent chacun dans son secteur pour nous permettre de trouver rapide et permettre aux projets de démarré très rapidement.
Mme Ndiaye a rappelé que son pays a lancé un programme des 100.000 logements sociaux qui à terme "doit concourir à l'éradication des bidonvilles".