Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Grève des médecins: Le Sames suspend son mot d’ordre
Publié le lundi 15 mars 2021  |  Enquête Plus
Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.
Comment


Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) suspend son mot d’ordre de grève, du 15 et 16 mars 2021. Cette décision fait suite à sa rencontre avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale ce samedi. Selon un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, concernant la vaccination des DES et des étudiants en médecine, faisant partie des revendications du syndicat, le ministère Abdoulaye Diouf Sarr a expliqué que le retard de la vaccination de certains DES serait dû à un dysfonctionnement de démarrage lié au recensement de ces derniers par les structures d’accueil. Qu’il n’y a jamais eu de volonté de laisser les DES en rade.

D’ailleurs, souligne le secrétaire général dudit syndicat, docteur Yery Camara, aujourd’hui, la plupart des DES ont été vaccinés et le processus continue. Pour le point concernant les femmes DES, le Sames demande aux universitaires d’apporter toutes les adaptations nécessaires pour leur permettre d’associer leur vie sociale et leur formation. Car soutient le Dr Camara, le décanat qui est saisi par le Cames doit prendre des mesures pédagogiques dont l’humanisme permettra de concilier la formation et leur vie sociale.

S’agissant de la note de service du Département des établissements publics de santé (DEPS), des problèmes sont reconnus dans la forme et dans le fond. C’est pourquoi il a été retiré. Pour ce qui est de la sécurité des agents de santé, le ministère de la Santé soutient, dit-on, la campagne de communication du Sames. Ainsi, il signera la charte pour le respect de l’inviolabilité de l’intégrité physique, morale et matérielle ainsi que la neutralité des agents de santé, élaborée par le syndicat et la publiera sur la page web du ministère. D’ailleurs, le Sames se réserve le droit de diffuser et de faire signer la charte par les autres acteurs.

Concernant l’arrêt des négociations, le ministère a décidé de saisir le reste du gouvernement pour un redémarrage, dès la semaine du 15 au 21 mars, des réunions techniques dont le chronogramme sera transmis au syndicat dans les meilleurs délais. Vu ces engagements de l’autorité et considérant l’appel solennel lancé par Abdoulaye Diouf Sarr, les syndicalistes ont suspendu leur grève.

Cependant, ils demandent aux camarades de rester mobilisés pour assurer le suivi de la mise en œuvre des engagements pris pour une exécution effective.
Commentaires