Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Sénégal échappe à la récession avec une croissance de 1,5% en 2020
Publié le vendredi 12 mars 2021  |  www.sikafinance.com
Signature
© aDakar.com par SB
Signature d`une convention de financement entre le Sénégal et l`AFD
Dakar, le 3 juillet 2019 - Le Sénégal et l’AFD ont signé, mercredi à Dakar, une convention de financement du Programme d’appui au développement de l’éducation au Sénégal (PADES). Le montant du financement est de l`ordre de 47 milliards F CFA. Photo : Amadou Hott, ministre de l`Économie, du Plan et de la Coopération
Comment


Le ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a révélé, mercredi, lors de la réunion du conseil des ministres, que le taux de croissance 2020 du Sénégal a été arrêté à 1,5% contre -0,7% initialement prévu par le Plan d'actions prioritaires ajusté et accéléré. Il explique que cette performance a permis au pays d'éviter la récession constatée dans plusieurs pays.
A l'instar des économies des autres pays d'Afrique et du reste du monde, celle du Sénégal a été durement frappée par la pandémie de Covid-19 en raison des mesures restrictives qui ont été mises en place par l'Etat en vue de rompre la chaîne de transmission du virus. Fermeture des frontières (terrestre, maritime et aérienne), ralentissement des activités de transports interne, imposition de l'Etat d'urgence assorti d'un couvre feu…toutes ces restrictions avaient fini par impacter négativement la quasi totalité des activités de l'économie.
Malgré ces perturbations, le Sénégal a réussi à éviter de justesse la récession. Déjà en janvier 2021, le FMI expliquait que grâce à une reprise générale amorcée au deuxième semestre de 2020 et à une dynamique favorable dans le secteur agricole, la contraction du PIB, qui était attendue fin 2020 à (-07%), sera probablement évitée.
Pour 2021, le Fonds table sur un taux de croissance de 5%, se montrant plus optimiste que la banque mondiale qui, de son côté, prévoit une hausse du PIB de 3,5% au terme de l'année.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires