Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réponse à la crise socio-politique : Macky Sall annonce une “réorientation des priorités autour de la Jeunesse“
Publié le jeudi 11 mars 2021  |  aDakar.com
Le
© Présidence par DR
Le président Macky Sall a tenu un adresse à la nation face à la crise socio-politique au Sénégal
Comment


Après les violentes manifestations qui ont éclaté à la suite de l'arrestation de l'opposant Ousmane Sonko, le président de la République a, dans son message à la Nation du lundi 8 mars 2021, appelé à l'apaisement et au calme. Dans son adresse, Macky Sall a également annoncé une plus grande attention qui sera désormais accordée à la frange jeune qui, selon lui, a exprimé son mal-être.

En Conseil des ministres, le chef de l'Etat a réaffirmé cette nouvelle direction devenue une priorité.

"Abordant la question liée à l’accélération de la relance de l’économie nationale, de l’intensification de l’exécution du PSE/Jeunesse, du financement et de l’emploi des jeunes, le Chef de l’Etat indique que le PAP2A/PSE et le budget de l’Etat seront profondément revus, au regard des nouveaux impératifs, enjeux et urgences signalés. Le Président de la République rappelle l’urgence de la réorientation des priorités autour de la Jeunesse. Il indique, dans cette perspective, que sur la période 2021-2023, outre les emplois salariés et les recrutements importants prévus dans plusieurs secteurs, c’est 350 milliards FCFA au moins, qui seront mobilisés pour le financement des jeunes et des femmes", a annoncé le communiqué officiel de la réunion du Conseil des ministres.

Les ressources annoncées par le chef de l'Etat vont en effet permettre le financement et la mise en œuvre du "Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes". L'enveloppe sera ainsi répartie sur trois années "à raison de 150 milliards pour l’année 2021, 100 milliards pour 2022 et 100 milliards pour 2023".

Par ailleurs après l'annonce, dans son message du 8 mars, du réaménagement du couvre-feu qui est en vigueur dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 de minuit à 5 heures du matin, le président de la République Macky Sall a annoncé en Conseil des ministres "la fin de l’état de catastrophe sanitaire, le 19 mars 2021 à minuit".

Makhar C.
Commentaires